[Infographie] Nature en ville, des actions qui poussent ici !
Publié le 6 mai 2024|
À Roubaix, plus de 90 agents oeuvrent au quotidien au sein du service Espaces verts pour entretenir le patrimoine vert de notre commune : 145 ha d’espaces verts au total, 25 parcs, squares et aires de jeux répartis sur 36,6 ha, dont 24 ha rien que pour le Parc Barbieux, 4 000 m2 de serres…
Des chiffres qui peuvent donner le vertige quand on sait le travail à accomplir pour obtenir le label prestigieux 4 Fleurs (depuis 2003) ou le Prix National de l’Arbre (2002). Ce soin apporté à nos espaces verts ne peut être apprécié et remarqué qu’à condition qu’il soit respecté par tous : on compte sur vous !
10 000
plantes
plus de 250 variétés produites par an dans les serres municipales (voir notre article Les serres municipales se dévoilent ) . En 2024, ce sont notamment 40 000 annuelles, 40 000 bisannuelles et 20 000 vivaces.
1
massif monumental
érigé, comme chaque année, au Parc Barbieux. Conçu selon la technique de la mosaïculture, il permet à la Ville de sauvegarder la technicité et cette expertise en cours de disparition. Il fera cette année un clin d’oeil aux Jeux olympiques : à découvrir absolument à partir des Rendez-Vous aux Jardins, les 1er et 2 juin !
650
m²
réservés à la culture de plantes légumières au sein des serres municipales. Dans le cadre du projet « Roubaix, ville nourricière », le service des Espaces verts et le Centre Communal d’Action Sociale ont mis en oeuvre une convention afin de produire des légumes à l’attention d’associations qui luttent contre la précarité sociale. Une tonne de tomates, 200 kg de courgettes, 300 kg de potirons, mais aussi des aubergines et des poivrons (quantités selon les conditions climatiques) et des plantes aromatiques (persil et basilic) seront ainsi offerts aux bénéficiaires.
35 000
plantes
produites pour le fleurissement estival : elles vont être mises en terre sur 60 points d’intervention, pendant 3 semaines à compter du 15 mai. La plupart des massifs seront composés de plantes annuelles et vivaces, adaptées à la sécheresse. Quelques massifs seront constitués de légumes, de fleurs comestibles, de plantes aromatiques et de plantes mellifères dans le cadre du projet « Roubaix, ville nourricière ».
31
arbres remarquables
dont 15 sur le domaine public, c’est la partie singulière du patrimoine arboré de la Ville qui compte 13 000 arbres dont 8 000 en alignement. Environ 250 arbres sont plantés chaque année : la Ville a adopté une Charte de l’Arbre qui guide ses actions en matière arboricole, pour choisir les essences appropriées et assurer une gestion durable de son patrimoine arboré.
Retrouvez nos articles sur les arbres remarquables de Roubaix :
Arbre remarquable #1 : le ginkgo du parking du centre
Arbre remarquable #2 : le hêtre pourpre du collège Rosa Parks
Arbre remarquable #3 : le hêtre pleureur du stade Jean Dubrulle
Arbres remarquables #4 : deux hêtres pourpres avenue André Chénier
Arbre remarquable #5 : le platane commun du square Catteau
Arbre remarquable #6 : le peuplier de l’école Léon Jouhaux
Arbre remarquable #7 : le platane commun du square Destombes
Crédit Photo : Anais Gadeau , service Communication , ville de Roubaix