[Infographie] Cadre de vie : « C’est du Propre ! »
Publié le 12 avril 2024|
Veiller à la propreté de Roubaix est un défi quotidien pour les agents municipaux qui nettoient les rues, sensibilisent les Roubaisiens et luttent contre les mauvais comportements. Les chiffres attestent de la qualité, de l’intensité et de la performance du travail effectué en la matière. Reste que la propreté n’incombe pas uniquement aux agents de la Ville et aux prestataires de la Métropole européenne de Lille : chacun peut contribuer à une ville propre, en commençant par respecter le travail de ceux qui y concourent chaque jour !
03 20 89 41 80
Un simple appel à Vivacité pour signaler un problème, une dégradation, un dépôt, etc contribue à améliorer notre cadre de vie. En attendant une nouvelle solution mobile, le centre d’appel reste opérationnel avec un délai moyen d’intervention de 2,3 jours pour l’enlèvement d’un dépôt sauvage par exemple.
3500
tonnes de déchets collectées en 2023
en dehors de la collecte traditionnelle des ordures ménagères. Il s’agit des dépôts sauvages auxquels il faut ajouter les sacs des corbeilles de rue et les sacs que remplissent les balayeurs avec les petits déchets (mais qui font au final de grandes quantités) ramassés dans les rues.
343 kg
de déchets collectés en porte-à-porte , par habitant et par an
La collecte des déchet est assurée par la Métropole européenne de Lille. À noter : un foyer roubaisien engagé dans la démarche Zéro Déchet réduit de presque moitié sa quantité de déchets.
34 000
dépôts sauvages collectés en 2023
Un tas de déchets est compté comme un dépôt sauvage lorsqu’il n’est pas présenté selon les règles en matière de collecte (voir sur roubaix.fr). Il s’agit bien souvent de sacs, meubles, planches de bois… abandonnés sur l’espace public par les habitants ou les commerçants… Des dépôts que le service de la Propreté Urbaine doit ramasser et dont nous partageons tous la facture !
1630
procès verbaux ``cadre de vie`` dressés en 2023
soit encore 60 % d’augmentation des PV « cadre de vie » entre 2022 et 2023 (déjà + 36 % entre 2021 et 2022). Grâce au renforcement du nombre d’agents assermentés au sein de la propreté urbaine, la tolérance zéro est appliquée aux atteintes au cadre de vie. Le montant de l’amende est de 54 € par bac laissé sur trottoir en dehors des jours de collecte et peut monter jusqu’à 1 500 € pour un dépôt sauvage.
Jusqu'au25 octobre
Nettoyage renforcé des rues
C’est la période sur laquelle s’étale l’opération de nettoyage renforcé des rues en 2024 (voir le planning en ligne sur roubaix.fr). Ce nettoyage en profondeur, qui comprend balayage puis lavage mécanisés intensifs, complète le nettoyage classique des voiries. En 2023, 113 rues ont bénéficié de ce plan, soit 61,5 kilomètres de trottoirs nettoyés méticuleusement.