[Infographie] Roubaix, ville nourricière
Publié le 25 novembre 2024|
Avec pour objectifs de faire de Roubaix une « ville nourricière » et de lutter contre la précarité alimentaire, la Ville via le service des Espaces verts, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Comité de Roubaix du Secours populaire se sont associés afin de produire des légumes et des plantes aromatiques au profit des bénéficiaires du Secours populaire. La première saison de maraîchage du projet « De la graine à l’assiette » a pris fin le 18 octobre dernier. Bilan.
650 m2
Surface dédiée à la production légumière sur les 4 000 m2 de serres municipales réservés à la culture de plantes légumières. Les jardiniers de la Ville ont grandement contribué à ce projet et partagé leurs savoir et savoir-faire avec les bénévoles du Secours populaire en charge de la récolte 1 à 2 fois par semaine.
500 repas
Préparés et servis sur place aux tables d’hôtes quotidiennes du Secours populaire. Ces récoltes ont également profité à 750 bénéficiaires des colis d’urgence et à 75 aînés soutenus par le CCAS dans le cadre du service de distribution alimentaire. Elles ont aussi permis d’organiser deux ateliers culinaires pédagogiques assurés par la diététicienne du CCAS.
21 000 €
Financement octroyé par l’État, dans le cadre du programme national Mieux manger pour tous, ceci afin de développer des actions complémentaires pour améliorer l’accès des Roubaisiens en situation de précarité à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et durable.
450 heures
Temps consacré par 3 jardiniers et un agent de maîtrise des serres de la Ville aux différentes phases de culture : 4 heures pour le semis, +/- 100 heures pour la préparation du terrain, 32 heures pour la plantation, +/- 100 heures pour le tuteurage, 220 heures pour le pincement des tomates.
1,4 tonne
Légumes et plantes aromatiques produite dont 1,121 tonne de tomates, 108 kg d’aubergines, 71 kg de poivrons, 67 bouquets de persil, etc. Le plus gros pic de ramassage a été celui de 161 kilos récoltés en une seule journée. L’objectif initial d’une tonne cueillie sur la saison a été largement dépassé.
Saison 2 en 2025
Le partenariat se prolonge avec l’objectif de faire encore mieux l’année prochaine. Les jardiniers préparent les prochaines récoltes et travaillent donc déjà la terre. Les premiers semis sont prévus pour janvier, les plantations sont programmées en avril prochain. En 2024, la phase de récolte a duré 15 semaines, 21 séances de récolte ont été opérées entre les 11 juillet et 18 octobre.