[INNOVATION] Le CCAS de Roubaix lance un service d’action sociale à domicile
Publié le 4 mars 2024|
À compter du 1er mars 2024, le Centre Communal d’Action Sociale lance un nouveau service. Désormais, un agent se rendra chez les personnes connaissant des difficultés sociales ou financières et ne pouvant se déplacer, pour les aider dans leurs démarches administratives, même les plus simples.
En 2023, les portes du CCAS de Roubaix ont été poussées 21 600 fois, ce qui est considérable. Si 1 300 personnes sont accompagnées par des travailleurs sociaux, force est de constater que 30 % qui pourraient bénéficier de l’aide du CCAS ne la demandent pas, renonçant ainsi, de fait, à leurs droits.
Les freins sont divers et multiples : complexité et délais des démarches, fracture numérique, crainte d’être stigmatisé… Devant ces obstacles, trop nombreux sont ceux qui abandonnent. Le nouveau dispositif du CCAS de Roubaix s’adresse à ce public, mais aussi à toute personne âgée ou en situation de handicap, dans l’impossibilité de sortir de chez elle.
La politique « d’aller vers » du CCAS
Afin de lutter contre l’isolement et avec pour objectif l’accès aux droits pour tous, dès le 1er mars 2024, un agent de la Direction de l’accueil, du suivi social et de l’insertion du CCAS pourra donc se rendre à domicile pour établir un diagnostic de la situation, informer, conseiller, orienter, instruire les demandes d’aide…
Ce service s’inscrit dans la politique « d’aller-vers » les Roubaisiens et les Roubaisiennes poursuivie par le CCAS, qui intervenait déjà à domicile pour des situations complexes. Aujourd’hui, le CCAS voit sa capacité d’intervention à domicile étendue aux démarches administratives simples, que ce soit l’aide au paiement du loyer, des factures d’énergie ou d’eau… Si dans un second temps, un accompagnement s’avère nécessaire, les personnes visitées seront suivies par un travailleur social.
Pour ce nouveau dispositif, le CCAS de Roubaix, lauréat de l’appel à projet d’inclusion numérique 2023 de l’Union départementale des centres communaux d’action sociale du Nord (UDCCAS 59), a reçu 1 500€. Cette dotation a permis l’acquisition d’outils informatiques : deux PC portables et deux smartphones avec connexion à Internet confiés aux agents du CCAS qui interviendront au domicile des bénéficiaires.
[Photo : Lucas Demoor – Ville de Roubaix]
INFOS PRATIQUES
Pour demander le passage du service d’action sociale à domicile,
vous pouvez téléphoner :
– au CCAS Centre (03 20 81 57 57),
– au CCAS Trois Ponts (03 20 99 10 35),
– au CCAS Epeule (03 59 63 52 38),
– au CCAS Fourmies (03 59 57 32 75) ;
ou envoyer un courrier au Centre Communal d’Action Sociale, BP 589, 59 060 Roubaix Cedex 1
ou envoyer un mail à contact@ccas-roubaix.fr