Inscription scolaire 2022, mode d’emploi
Publié le 18 février 2022|
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école publique de Roubaix ? Rendez-vous en Mairie de quartiers ou envoyez un courriel, du mardi 22 février au samedi 26 mars 2022 . Les inscriptions se feront en fonction des places disponibles dans les écoles. On vous présente les démarches à suivre.
Dans quels cas l’inscription est-elle nécessaire ?
- Une première inscription à l’école (pour tout enfant né à partir de 2019). Pour rappel : L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans, cela concerne tous les enfants nés à partir de 2019, qui ont déjà ou qui vont avoir 3 ans dans l’année civile en cours.
- Une pré-inscription possible pour les enfants nés en 2020.
- Un changement d’école
S’inscrire en Mairie de quartiers :
Rendez-vous dans votre Mairie de Quartiers , auprès du Service Régie, du mardi au samedi.
> Adresses, horaires et coordonnées des Mairies de Quartiers
Quels sont les documents à présenter ?
- Livret de famille
- Attestation CAF
- Justificatif de domicile récent
- Attestation de pré-radiation à demander au directeur de l’école (Si l’enfant est actuellement scolarisé dans une école publique de Roubaix)
S’inscrire sur internet :
Envoyer un courriel à : inscriptionscolaire@ville-roubaix.fr
Les familles devront joindre les mêmes documents à leur envoi et renseigner également :
- L’identité de l’enfant concerné (nom, prénom, date de naissance)
- L’école et la section souhaitées
- Leur numéro de téléphone
Un accusé de réception précisant votre demande est remis lors de chaque enregistrement en Régie ou par courriel.
Transmission de votre demande à la direction de l’école
La direction de l’école analyse votre demande en fonction des places disponibles. Si votre choix se porte sur une autre école que celle de votre quartier, votre demande sera soumise à dérogation, et n fonction des places disponibles, la Ville acceptera ou non votre demande.
Soit :
—> Votre demande est acceptée
—> Votre demande n’est pas acceptée, une autre école vous est proposée.
—> Votre enfant change d’école lors de son passage en CP
Dans les 3 cas, vous recevez un certificat d’inscription ainsi qu’un courrier vous invitant à prendre rendez-vous auprès du Directeur de l’école afin de procéder aux formalités d’admission. L’inscription devient définitive une fois l’admission prononcée par la Direction de l’école.
Documents à présenter à la direction de l’école
- Le certificat d’inscription délivré par la Mairie de Roubaix
- Le livret de famille
- Le carnet de santé ou vaccination de l’enfant
- Le livret scolaire et le certificat de pré-radiation en cas de changement d’école
Rentrée 2022
La rentrée des classes 2022 se déroulera le jeudi 1er septembre.