Investiture des nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants
Publié le 30 novembre 2023|
Tous les deux ans, l’instance du Conseil Municipal des Enfants (CME) se renouvelle. En octobre dernier, les élections ont été organisées au sein des 18 écoles partenaires. Vendredi dernier, salle du Conseil Municipal, les 44 jeunes conseillers ont été investis au cours d’une cérémonie spéciale. C’est le maire, Guillaume Delbar, qui leur a remis leur écharpe tricolore officielle, accompagnée de l’adjointe à l’Education, Dalila Chérigui.
Comment est composé le CME ?
Les jeunes élus se répartissent dans 4 commissions différentes
48
nombres d' enfants élus
18
écoles représentées (36 élus)
2
collèges représentés (12 élus)
Nouveauté : création d’une commission « collège »
Pour permettre aux anciens élus du CME de poursuivre leur engagement, une commission « collège » a été créée. Une mission spécifique est confiée à cette commission, celle de lutter contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de violences, la lutte contre les stéréotypes et égalité filles-garçons, ainsi que le développement de l’esprit critique et le principe de laïcité.
Ils nous ont dit :
« Je suis élu pour la première fois et c’est une bonne opportunité de connaître le fonctionnement d’une mairie. Je suis un peu nerveux ce soir ! »
Yamine Alik, 10 ans, 6è collège Pascal
« Moi j’ai envie d’améliorer la ville. J’ai envie de travailler sur le recyclage et l’accès des soins à tous. Je suis impressionnée par cette salle, c’est beau et ancien. »
Diaraye Diallo, 9 ans, CM1 école Gambetta
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication, ville de Roubaix