Le Jardin de Traverse : 10 ans de partage
Publié le 15 juin 2017|
Le Jardin de Traverse à Épeule vient de fêter son 10e anniversaire. L'écrin de nature s'est mué petit à petit en lieu d'échanges et de convivialité. On se rencontre autour du jardinage mais pas que !
Il fait désormais partie du décor. Le Jardin de Traverse à Épeule est un symbole fort du quartier. Il y a 10 ans lorsqu’Anne-Sophie Danjou et Antoine Delor lancent l’initiative avec quelques habitants de créer ce jardin écologique participatif et partagé, le concept n’est pas encore à la mode. Mais la bouture prend. La bonne humeur, la volonté de créer quelque chose ensemble…10 ans plus tard, malgré la disparition d’Anne-Sophie, les adhérents sont toujours plus nombreux. Bien sûr, il est question de jardinage. Gérard, jardinier professionnel, initie les novices les mercredi, vendredi et samedi matins. Il livre ses petits trucs et n’hésite pas à donner des conseils. Mais plus qu’un jardin partagé, le Jardin de Traverse est un vrai lieu de rencontres. Toutes les générations se mélangent : de l’assistante maternelle venue avec ses petits bouts au retraité passionné de jardinage. Marché bio le vendredi matin, ateliers cuisine en lien avec le Jardin des Hêtres (rue d’Alsace) géré lui aussi par l’association Jardin de Traverse, ateliers parents-enfants le dimanche, compost, ruches, cabane aux livres sans oublier les nombreuses manifestations culturelles… Il se passe toujours quelque chose au Jardin de Traverse. « Chaque adhérent en fonction de ses passions propose des temps de rencontre, ici, nous ne sommes pas consommateurs mais consommACteurs ! » s’amuse Moncef Bentaziri, coordinateur du jardin.
Le Jardin de Traverse en fête.
L'adresse c'est rue du Vivier, de 10h à minuit. Le nom exact : Le Jardin de Traverse en fête.
Le Jardin de Traverse en fête
Le Jardin de Traverse organise une fête le vendredi 23 juin. Le traditionnel marché bio du matin se fera en musique avec le Conservatoire de Roubaix. Des artistes du quartier réservent quelques belles surprises. Au programme également : les calèches de Walcon pour des visites insolites du quartier, des pièces de théâtre, des rencontres d’artistes, un cinéma de plein air le soir en partenariat avec Tribu Documentaires et une grande auberge espagnole jusque minuit !
Vendredi 23 juin de 10h à minuit – rue du Vivier