Je me suis fait dépister la vue avec le Lions Club
Publié le 11 octobre 2018|
Chaque année, le Lions Club organise une journée de dépistage de la vue. Un dépistage gratuit et anonyme qui permet parfois de détecter de plus graves problèmes. La rédaction de Roubaixxl a testé ce dépistage pour mieux se rendre compte de son importance.
Je me rends régulièrement chez mon ophtalmologiste : dès que j’ai la sensation que ma vue baisse, pour me faire prescrire ma boîte de lentilles ou en cas de migraines régulières.
Etant myope depuis mon adolescence, et aimant changer de look, je l’avoue, rencontrer ce spécialiste des yeux tous les deux ans (environs) ne m’est pas incongru.
Et pourtant, tous les deux ans, est-ce bien suffisant ? Et si j’oublie la date de mon dernier rendez-vous ? Si je laisse traîner ?
Pour les têtes de linottes comme moi, ou peur les phobiques des médecins ou encore pour ceux qui n’ont ni le temps, ni les moyens, le Lions Club organise chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de la vue, une journée de dépistage. Forcément, j’ai voulu en avoir le cœur net.
J’entre dans la salle Pierre de Roubaix de l’Hôtel de Ville et je réponds aux questions d’usage (mon anonymat reste sauf) : mon âge, des antécédents médicaux connus, l’état de ma vision à ma connaissance. Jusque là je m’en sors. On me remet une feuille que les spécialiste pourront consulter.
Angèle, étudiante en cursus d’opticien de 2e année me prends immédiatement en charge. Elle me place devant le panneau à lettres plus ou moins grosses et me demande de déchiffrer la ligne la plus petite qu’il me soit possible. D’abord un seul œil et puis l’autre. La vision de loin (avec mes lunettes), ça passe.
Les reliefs maintenant. Sur une carte, des formes en 3D se dessine. Je repère immédiatement l’étoile, puis la lune et enfin l’éléphant. La quatrième forme en revanche est plus… délicate. Angèle me rassure : tout va bien.
Petit test pour la vision de près : repérer des chiffres dans un amas de ronds de différentes couleurs. Un sans faute (ou presque, si on élude un rattrapage de dernière seconde sur un 74 à la place d’un 71).
Quand on peut est malade sans même le savoir
Pour la partie des tests, tout va bien. Un ophtalmologiste va maintenant me recevoir. Grâce à l’examen de mon fond de l’œil, il va pouvoir détecter différentes anomalies que l’opticien ne peut pas repérer avec les tests précédents, au-delà même d’un problème de correction. « Grâce à une photographie qui prend l’avant et l’arrière de l’œil, nous pouvons diagnostiquer une cataracte, un glaucome, une tension oculaire… Toutes les maladies que les gens peuvent avoir sans même le savoir !« , précise de Docteur Christian Doucet. Fabien Hames, opticien à Roubaix ajoute : « les ophtalmologistes sont même en capacité de détecter des problèmes de diabète, de cholestérol, et parfois même de cancer. L’œil est le seul endroit du corps humain que l’ont peut examiner sans une opération chirurgicale. Et l’état des capillaires sanguins que l’ont peut apercevoir leur permet de trouver ces anomalies quand il y en a« .
Je sors de la salle rassurée. Pour d’autres personnes, une anomalie a été détectée. Ce dépistage gratuit et anonyme leur permet de savoir vers quels spécialistes ils peuvent s’orienter pour traiter le problème. Alors qu’ils n’imaginaient même pas être malade en entrant dans la salle Pierre de Roubaix.
Journée mondiale de la vue à Roubaix
Découvrez l’importance d’une bonne vue au quotidien ! Depuis 1998, la Journée Mondiale de la Vue Lions met l’accent sur la prévention de la cécité évitable et l’amélioration de la vue.
Ce jeudi 11 octobre à Roubaix, le Lions Club organise un dépistage gratuit pour enfants et adultes. Il y aura également une collecte de lunettes qui seront recyclées et distribuées au cours de missions humanitaires.
Où ? Hall de la Mairie de Roubaix
Quand ? de 9h à 16h30