Jean Masselles « Monsieur Carnaval »
Publié le 14 février 2017|
C’est le Monsieur Carnaval du Roubaisis. Il suffit d’évoquer avec lui des chars, des déguisements et des orchestres pour que ses yeux se mettent à pétiller instantanément. Aussi loin que ses souvenirs l’emmènent, Jean Masselles a toujours connu le carnaval. Et l’a toujours vécu.
Ne dites pas à Jean Masselles qu’il n’est pas Roubaisien sous prétexte qu’il vit à Wambrechies depuis à peine quelques années. Si il a plutôt bon caractère et ne se vexe pas facilement, cela reste un sujet sur lequel il ne faut pas le titiller : « Je suis né à Roubaix, j’ai toujours vécu, habité, travaillé à Roubaix, j’ai représenté Roubaix à plusieurs reprises en France et à l’étranger. Je m’investi depuis toujours pour la Ville. J’y viens entre 2 et 3 fois par semaines. Alors c’est vrai que j’ai profité de ma retraite pour m’installer à Wambrechies. Mais si après cela je ne suis pas considéré comme un Roubaisien ! »
D’autant qu’il est connu comme étant Monsieur Carnaval de Roubaix. Jean Masselles est un carnavaleux comme on en fait plus. Il a toujours baigné dans l’ambiance des cotillons, des déguisements, des chars et des Géants. Géants qu’il a tenu à réhabiliter pour le carnaval 2017. « On a un géant Pierre de Roubaix qui ne travaille pas. Mais on a un géant ! Alors pourquoi on ne le mettrait pas en valeur ? On le rhabille et comme il ne peut pas défiler, il sera sur le perron de l’Hôtel de Ville. Au moins au aura notre géant. » Et c’est ainsi que toutes les associations et comités de quartiers ont répondu à l’appel pour créer leurs géants (avec l’aide de l’association le Camion). « Et une copie de Pierre de Roubaix de 3.50 mètres de haut défilera aussi. »
Femme, clown et Gilles
Si depuis toujours Jean Masselles aime se grimer pour le carnaval, « j’ai été une femme pour Dunkerque ! », pour le carnaval roubaisien qu’il chapeaute depuis 2014, le costume-cravate est de rigueur. « Je suis dans l’ambiance, mais mon rôle est d’accompagner les groupes, de veiller à ce que tout se passe bien. »
Sa carrière carnavalesque débute en 1975. « J’étais sportif, j’ai fait du football, de la gymnastique, j’ai même représenté Roubaix en Allemagne. Mais je cherchais un truc pour m’éclater. J’ai commencé à faire le carnaval en tant que clown, mais clown amateur ! » Le personnage qui se grime pour oublier les soucis : « Un clown, quand il se maquille, il devient quelqu’un d’autre. Mais quand il se démaquille, il peut être triste. » Pour lutter contre la morosité et le quotidien, il trouve cette passion.
« En 1975, on allait manger des frites à Herseaux. Et j’ai su qu’ils montaient un groupe de Gilles de Binches. » Il se couvre donc du chapeau à cornes et des grelots, comme le veut la tradition pendant 3 ans, avant de monter un groupe de Gilles à Wattrelos.
Les Bouffons du Nord et les Franco-Belges
Il se met aussi à jouer de la grosse caisse. Puis il intègre la Bande à Léon à Wattrelos et redevient clown. « Je ne saurai pas dire pourquoi j’aime le carnaval à ce point. Mais j’aime défiler, j’aime l’ambiance. J’aime bien les gens, me déguiser, la musique.» Il créé même quelques groupes : les Bouffons du Nord en 1984, les Franco-Belges en 1995.
Et il arpente la France entière pour défiler et tâter l’ambiance des différents carnavals. « Je dois dire que celui de Rouen est pas mal du tout ! » Il n’y a que celui de Nice qu’il n’a pas encore eu l’occasion de tester. Mais il est presque sûr qu’il y emmènera un jour sa femme Isabelle.
Ces deux là se sont évidement rencontrés lors d’un carnaval. « Et depuis tout ce temps, elle mange carnaval, elle dort carnaval, elle vit carnaval ! Dans la confrérie, elle est devenue indispensable. » Depuis que le carnaval de Roubaix a été relancé en 2004, et surtout depuis qu’il a pris la présidence de la confrérie carnavalesque de Roubaix en 2014, il reste derrière la barrière alors qu’il a toujours défilé devant. A sa manière, Jean Masselles est un géant de carnaval.
Bio expresse :
15 juillet 1952 : Naissance rue de Béthune à Roubaix.
1975 : début de sa carrière carnavalesque aux Gilles d’Herseaux.
1978-1984 : Président des Gilles de Wattrelos.
1984-1988 : Création de la Bande à Léon
1988-1995 : Président des Bouffons du Nord
1995-2005 : Président des Franco-Belges
2004 : Réhabilitation du Carnaval de Roubaix
2014 : Président de la Confrérie Carnavalesque Roubaisienne
Les coups de cœur de Jean Masselles
- Le Parc des Sports
« Petit, j’y passais mes vacances scolaires. C’était vraiment comme un camp d’été, on faisait plein d’animation, il y avait des jeux sur la pelouse, du football, de la gymnastique… Il y avait même des petites courses de voitures. Et puis j’allais au Vélodrome avec mon père pour toutes les arrivées du Paris-Roubaix. J’aime beaucoup raconter que j’ai vu Raymond Poulidor… Nu ! Et puis, c’est le démarrage du carnaval et l’adresse du siège de la confrérie. »
- La Piscine
« Je me souviens, avec mon père, on prenait le bus tous les dimanches, la ligne 19 ou 20 et on allait nager à la Piscine. J’ai appris à nager à la Piscine de Roubaix, comme tout Roubaisien pur et dur ! Après, on se rendait sur la place en face pour le marché des bêtes et parfois on prenait un lapin. »
Le Carnaval 2017
Samedi 18 mars : Bal du carnaval, gratuit, 20h, Salle Watremez, 9, rue de l’Hospice. Venez faire la fête déguisés !
Dimanche 19 mars : Départ à 15h du Parc des Sports
Arrivée prévue à 17h sur la Grand’Place
Château gonflable, maquillage, animations musicales, petite restauration
Avec Pierre de Roubaix, la Belle Hélène, La Famille Cambrinus…