Journées européennes du patrimoine : les nouveautés 2023
Publié le 14 septembre 2023|Le 14 septembre 2023|
Les 16 et 17 septembre, rendez-vous dans de nombreux sites roubaisiens à l'occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Nous vous présentons les nouveautés de cette année et le programme complet de ces deux journées.
Pour cette 40 édition, deux thématiques ont été mises à l’honneur par le ministère de la Culture : le patrimoine culturel immatériel, à l’occasion du 20 anniversaire de la convention UNESCO reconnaissant ce patrimoine dit « vivant » et le patrimoine sportif en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une autre thématique portée par la Ville de Roubaix sera valorisée lors de ces journées : les architectures du monde.
Quelles sont les nouveautés 2023 ?
La Ville de Roubaix compte cette année de nouveaux sites qui ouvrent pour la première fois leurs portes au public lors des Journées européennes du patrimoine.
La Cave aux Poètes
La Cave aux Poètes, qui abrite l’association L’Éclipse, est un lieu culturel original de Roubaix, où se réunissaient les poètes et les artistes pour partager leurs créations. Les visiteurs sont invités à y découvrir 30 ans d’archives musicales et culturelles liées à l’histoire de la ville.
- Visite guidée, samedi à 15h, 16h et 17h
- Restitution musicale du projet Ça m’est égal, samedi à 20h30
- Concert de la rappeuse Skia, samedi à 21h30
Concert payant aux tarifs habituels de La Cave aux Poètes
Sur réservation : site de La Cave aux Poètes ou par mail
La Cave aux Poètes 16 rue du Grand Chemin, Roubaix
La Gare de Roubaix
Dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU) de Roubaix, une exposition de photographies est installée à la gare jusqu’au 30 septembre. Des habitants des quartiers concernés par la rénovation urbaine ont ouvert leurs portes à l’artiste Anouk Desury pour partager leur histoire à Roubaix au travers d’une recette partagée.
Exposition photo en visite libre « Voyage culinaire » d’Anouk Desury, ouverture en continu de 7h à 22h / Place de la Gare, Roubaix
Le Palais de Justice
Cet hôtel particulier de la fin du 19 siècle est l’œuvre de l’architecte Edouard DupireRozan. Cette demeure a été vendue à la Ville à la mort de son propriétaire pour accueillir le Palais de Justice de Roubaix, tribunal de proximité. Son parc, appelé aujourd’hui square Catteau, est ouvert aux Roubaisiens depuis 1891.
Visite guidée samedi à 9h30 et 11h Réservation auprès de l’Office de Tourisme de Roubaix : 03 20 65 31 90 45 rue du Grand Chemin, Roubaix
La Maison Demeure
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant cette année, La Maison Demeure, spécialiste de la transformation sur cuir, ouvre ses portes. L’exposition permettra aux visiteurs de s’immerger dans l’univers de la Maison, d’en comprendre le métier mais aussi la méthode de travail : Charlotte Cazal, la fondatrice, la veut exploratoire et empruntée au monde de l’art.
Ouverture en continue de l’atelier vendredi de 10h à 22h
26 rue Favreuil, Roubaix
(Re)découvrez l’Hôtel de Ville de Roubaix
L’hôtel de ville de Roubaix est situé sur la Grand-Place de Roubaix, en face de l’église paroissiale Saint-Martin. Construit de 1907 à 1911 par l’architecte Victor Laloux, il a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1998.