Jeunes et actifs
Publié le 31 janvier 2019|
Dans une ville comme Roubaix où la moitié de la population a moins de 30 ans, la Jeunesse est l’une des préoccupations fortes de la municipalité. Les jeunes roubaisiens se retrouvent au cœur du dispositif : ils sont « conso-acteurs » au sein des Pôles Ressources Jeunesse (PRJ) ou du Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ). Célia et Rachid prennent la parole dans ce dossier et expliquent leurs actions.
Trois Pôles Ressources Jeunesse complémentaires
Même s’ils ont en commun de proposer des actions pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, les trois PRJ de la Ville ont chacun leurs spécificités. Leur offre est complémentaire, les PRJ proposent un véritable parcours aux jeunes, qui dès lors qu’ils sont inscrits dans un PRJ, le sont automatiquement dans les deux autres.
Pôle Deschepper
C’est le premier qui a ouvert ses portes en 2005. Particulièrement axé sur l’accès à la culture et au sport et le développement de projets liés à la formation et à l’insertion socio-professionnelle.
Les semaines thématiques de Deschepper
Le principe est simple : faire découvrir aux jeunes une pratique. Par exemple, entre le 17 et le 23 décembre, la danse Kisomba était à l’honneur. Des ateliers ont permis aux jeunes de s’initier à cette danse de salon aux rythmes afro-urbains mais aussi de connaître les métiers liés à cette pratique et les différentes formations possibles.
Le Pôle Laënnec
Le petit frère du PRJ Deschepper a vu le jour à la fin de l’année 2008. Il s’est spécialisé dans les thématiques qui touchent la parentalité, la santé et le bien-être.
Le LALP de Laënnec
Depuis 2016, le PRJ Laënnec abrite un Lieu d’Accueil de Loisirs et de Proximité (LALP) pour les 11-17 ans. C’est la continuité des centres de loisirs mais avec une formule plus adaptée aux adolescents avec des possibilités d’entrée et de sortie permanente. Il peut accueillir 24 jeunes, pendant les vacances scolaires mais aussi les mercredis et samedis après-midis et en soirée le mardi et le vendredi. Dans ce cadre, les jeunes ont par exemple réalisé un film de sensibilisation à l’usage du tabac, « Fumer pue » qui a été diffusé au Duplexe.
Le Pôle des quartiers Nord
Le petit dernier n’a pas encore de nom officiel, les jeunes sont en train d’y réfléchir. Ici, l’accent a été mis sur l’accès à la culture et l’insertion socio-professionnelle.
Rachid, 16 ans : « Le lieu est très accueillant. J’y vais régulièrement avec mes collègues du CCJ pour discuter de nos projets. »
La scène ouverte du PRJ Nord
Chaque premier vendredi du mois, des jeunes, préalablement auditionnés, profitent d’une scène ouverte pour exprimer leur talent devant une centaine de spectateurs. Chanson, hip-hop, humour, capoeira, diabolo, piano, l’éventail des talents des jeunes roubaisiens n’a pas de limites !
J’aime particulièrement l’ambiance qui règne lors de ces soirées et les échanges entre jeunes à l’issue des représentations.
Le Conseil Consultatif de la Jeunesse
Le CCJ, c’est la nouvelle instance au sein de laquelle 36 conseillers âgés de 15 à 21 ans (23 filles et 13 garçons) mettent en place actions en lien avec les préoccupations des jeunes. Après une année de mise en place, le CCJ a défini ses axes de travail : le harcèlement (scolaire, de rue et en ligne) et le décrochage scolaire. Le CCJ se rapproche également de ses homologues voisins comme Lille, Villeneuve d’Ascq, Hem et Tournai. Le CCJ a notamment participé à Walking Jeunes et Games of Job.
On va concrétiser notre premier projet le 7 mars prochain : un repas partenaire sur la thématique Femmes/Hommes au Centre social Basse Masure. Les différentes phases du féminisme seront évoquées et un repas avec des spécialités internationales partagé.
Esther Afane-Kimbaloula, Adjointe au maire en charge de la Jeunesse
« La politique jeunesse est une réelle priorité de notre municipalité. De cette jeunesse ressort un dynamisme, une volonté d’action. Plusieurs outils ont été mis en place pour l’épanouissement des jeunes roubaisiens : le Pôle ressource Deschepper dont l’efficacité n’est plus à démontrer, le Pôle ressource Laënnec au sein duquel fonctionne notre LALP (Lieu d’accueil de loisirs et de proximité) et très récemment la Maison du Projet des quartiers Nord avec ses actions phares incluant les lycéens du secteur.
Les jeunes ont besoin d’action mais ils ont besoin également d’être impliqués dans des exercices citoyens. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de notre programme global de citoyenneté une nouvelle instance est née dans la continuité du Conseil Municipal des Enfants : le Conseil Consultatif de la Jeunesse, instance paritaire avec plusieurs axes de travail, pensés, conçus, et mis en place par les jeunes. A l’exemple de l’année dernière, plusieurs temps forts pour notre jeunesse roubaisienne seront organisés : la fête de la Vie, et le Walking Jeunes, un forum jeunesse intercommunal dans lequel sont impliqués les Villes de Croix, Lys-lez-Lannoy, Hem et Roubaix. En ce qui concerne le dispositif pass’permis qui est d’une réelle utilité le Maire Guillaume Delbar a décidé d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
Enfin, en cette année nouvelle, je souhaite aux jeunes roubaisiens plus de dynamisme, plus d’implication dans la réalisation de leurs projets avec la conscience qu’on reste le seul maitre de son destin malgré les obstacles. »
Les Estivales Jeunes, une formule qui a fait ses preuves
Expérimenté à l’été 2012 dans les quartiers sud et généralisé dans les autres quartiers dès l’été suivant, les Estivales Jeunes proposent 100 activités différentes sur 25 lieux roubaisiens.
La formule a même été déclinée en Hivernales Jeunes depuis 3 ans pour proposer des temps d’animation et d’activités pendant la présence de la patinoire sur la Grand’Place.
J’ai participé à un atelier d’initiation aux échasses urbaines. J’ai pu rencontrer d’autres jeunes et discuter de leurs attentes en réalisant des micro-trottoirs.
Le CTJA pour l’emploi et la formation
Au sein du CTJA, il est question de formation et d’insertion. Au côté de la Ville, la MIE et la Mission Locale travaillent main dans la main au sein du CTJA. C’est dans ce contexte qu’a été créé par exemple « Roubaix t’informe, Roubaix te forme », un forum dédié à la formation qui s’est tenu en septembre dernier. Un temps fort a notamment mis en avant les métiers de l’animation et toutes les pistes pour s’y former.
Walking Jeunes
Walking Jeunes c’est un forum jeunesse dans un format inédit et intercommunal (Croix, Lys-lez-lannoy, Hem et Roubaix) dont la première édition s’est déroulée en mars 2018 dans un cadre prestigieux : le Stab. Le temps d’une journée, les jeunes ont accès aux offres des 4 communes dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et de l’insertion. La date de la prochaine édition de Walking Jeunes : 27 mars 2018, toujours au Stab.
Le Walking Jeunes marque pour moi les débuts de l’implication concrète du CCJ dans les actions jeunesse. Certains membres du CCJ ont participé à plusieurs débats.
Le Pass’permis au service d’un projet
Le Pass’permis c’est une bourse de 800 € directement versée à une auto-école pour le financement du permis de conduire d’un jeune qui présente un projet professionnel ou de formation qui l’exige. Une commission présidée par Esther Afane-Kimbaloula, Adjointe au maire en charge de la Jeunesse est chargée d’étudier les motivations des candidats présélectionnés par la Mission Locale Roubaix- Lys-lez-Lannoy, le Département et la direction de la Jeunesse de la Ville. En échange, le jeune concerné travaille dans un service de la Ville pendant 35 heures.
La Ville labellisée Information Jeunesse
La Ville a reçu l’agrément Information Jeunesse de la part de l’Etat depuis le 1er septembre 2018. Quatre lieux ont été identifiés et bénéficient de ce label pour pouvoir renseigner les jeunes en matière de formation, d’emploi et jobs saisonniers, d’engagement citoyen mais aussi pour tout ce qui concerne la vie quotidienne, la santé et le logement ainsi que la mobilité européenne et internationale. L’objectif est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie en mettant à disposition les informations dont ils ont besoin tout en les accueillant de façon anonyme. Les 4 lieux labellisés : PRJ Laënnec, PRJ Nord, la Mission Locale et le centre social des 4 quartiers.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Démarrage du conseil municipal de @roubaix avec le bilan du Conseil Consultatif de la Jeunesse ! Un beau bilan réflexif et beaucoup d’actions lancées. #CCJ
— PF LAZZARO (@PFLazzaro) 6 décembre 2018
Une nuit de la réussite dans les cartons 😉 ?! #VieEtudiante #Jeunesse pic.twitter.com/eFj9Fw5X43