Jog & Jim : le sportswear joyeux et responsable
Publié le 10 février 2022|
Jog et Jim c'est la marque des essentiels sportifs cools et colorés et surtout sans plastique. Rencontre avec Géraldine et Vincent, co-fondateurs de cette nouvelle griffe sportswear roubaisienne, écoresponsable et engagée, technique et stylée.
Quand, comment et pourquoi a débuté l’aventure Jog & Jim ?
Nous nous sommes rencontrés en novembre 2020 via une petite annonce passée par Géraldine dans les Échos Entrepreneurs, rubrique « Startup cherche associé.e.s ». Très vite, ça a « matché ». Nous partagions les mêmes valeurs et la même ambition. Sans nous inventer une conscience écologique précoce, nous faisons partie de cette génération qui s’interroge sur sa manière de consommer au quotidien. Nous sommes tous les deux des passionnés de sport et d’activités outdoor et déplorons que 99% de nos vêtements de sport soient constitués de polyester, autrement dit de pétrole. L’envie d’entreprendre et la volonté de faire bouger les lignes de l’industrie textile technique du sport étant là, nous avons décidé de quitter nos jobs respectifs dans le consulting et la finance et de créer Jog & Jim.
Nous souhaitons rendre le sport plus responsable, inclusif et amusant. « Bouger est un jeu » est notre mantra.
Quel est l’ADN de Jog & Jim ? Ce qui en fait une marque unique ?
La couleur et le sans plastique ! Mais c’est aussi par notre vision du sport que nous pensons faire la différence. Nous souhaitons rendre le sport plus responsable, inclusif et amusant. « Bouger est un jeu » est notre mantra. Sportifs tous les deux, nous voulons exploser les codes du vêtement de sport. La plupart des marques valorisent l’idée de performance, en proposant des articles noirs et/ou fluos, qui renvoient à une idée de produits ultra techniques. Nous pensons que pratiquer une activité sportive doit être en priorité une affaire de bien-être et de plaisir. Notre leitmotiv : donner envie à un maximum de personnes de bouger et de montrer que le sport c’est cool, fun et pas qu’une histoire de perf’.
Le style Jog & Jim ? La cible ?
Nos vêtements, tous des basiques hyper confortables, sont colorés, à l’image de notre communication acidulée, positive, pop et joyeuse. Côté style, nous flirtons avec le Rétro 90’s, ce qui peut plaire aux fans de streetwear vintage ou aux nostalgiques de cette période. Mais attention, nous tenons beaucoup à nous positionner en tant que marque de sport technique. Notre cœur de cible, ce sont les sportifs, quel que soit leur niveau, tous ceux qui veulent bouger au quotidien. Et aussi des consommateurs conscients, soucieux de la planète. Nous utilisons des matières naturelles bio-sourcées, aux propriétés incroyables (chanvre, coton bio, lin…), mais aussi des matières dites « synthétiques naturelles », comme le Tencel©, aussi appelé Lyocell©, issu des chutes de bois et d’un procédé chimique utilisant des solvants naturels. Notre ambition est d’investir dans la recherche et le développement pour créer nos propres tissus en matières naturelles et bio-sourcées.
Et pourquoi Roubaix ?
S’installer à Roubaix, berceau historique de l’industrie textile dans le Nord était une évidence. Etre incubé au sein de Blanchemaille by Euratechnologie nous a paru tout de suite pertinent. Nous y avons trouvé un écosystème particulièrement stimulant. Nous avons rejoint le collectif FashionGreenHub, très actif et inspirant. Le Centre européen des textiles innovants (Ceti) est tout proche. Nous faisons des découvertes, des rencontres et développons notre réseau local. Nous avons confié la confection des prototypes à l’atelier roubaisien IMC, leur teinture à Pile Couleurs. C’est l’avantage d’avoir tout sur place. Nous avons aussi fait tricoter des chaussettes en coton bio par Les Trois Tricoteurs. Nous qui ne venons pas du textile apprenons chaque jour un peu plus… et c’est passionnant !
S’installer à Roubaix, berceau historique de l’industrie textile dans le Nord était une évidence.
Quel serait votre « modèle », votre entreprise source d’inspiration ?
En ce qui me concerne (Vincent), c’est Le Slip Français, pour tout l’univers qu’il développe et le « made in France » revendiqué. Aujourd’hui, nous faisons fabriquer au Portugal, où ils ont su préserver leurs savoir-faire. Mais on peut espérer d’ici quelques années revenir en France, voire ici-même, à Roubaix.
Des projets à court terme ?
Nous recrutons des stagiaires (Styliste / Modéliste (H/F) ; Chef de produit Junior (H/F) ; Community Manager (H/F) ; Communication & Presse Leader). En avril, nous lançons une campagne de crowdfunding, pour financer le lancement de nos premières pièces : un short (H/F), un teeshirt, des chaussettes et des casquettes. Nous déploierons la collection sur 2022, avec en septembre la sortie d’un pantalon et d’un hoodie (sweat à capuche). L’idée est de proposer les essentiels du dressing sportif. D’abord avec nos couleurs, bien peps, puis des éditions limitées, avec des collaborations sympas.
Et à plus long terme ?
Nous développons en priorité notre site marchand et souhaitons continuer à être présents dans des concept-stores ou dans des boutiques pop-up, des ventes éphémères à l’image de l’événement de FashionGreenHub à La Maillerie en décembre dernier, où nous étions avec une quarantaine d’autres marques de mode engagées. Nous rêvons à terme d’ouvrir notre propre lieu, où serait déployé notre univers joyeux, autour du sport et du bien-être. Boutique, bar, resto, ateliers… tout est possible.
> Instagram et FB : @jogetjim
> jogetjim.fr
[Photo : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]
3 bonnes raisons de soutenir Jog & Jim
Jog & Jim c’est la nouvelle marque roubaisienne des essentiels sportifs cools, colorés et sans plastique. Sur les starting-blocks, Géraldine et Vincent, ses co-fondateurs ouvrent une campagne de crowdfunding pour le lancement de leurs premiers produits.
- L’ambition de faire bouger les lignes de l’industrie textile technique du sport. Exit le plastique (polyester…) ! Ici, les vêtements sont fabriqués à partir de matières naturelles et bio-sourcées, trop souvent oubliées et qui ont pourtant de grandes qualités techniques. Des matières « synthétiques naturelles » telles le Tencel© sont aussi utilisées.
- Une marque engagée, colorée et… stylée ! A travers Jog & Jim, ses créateurs entendent rendre le sport plus responsable, inclusif et amusant. « Bouger est un jeu », voilà leur mantra. Loin des valeurs de performances à tout prix, Géraldine et Vincent invitent tout le monde à faire du sport dans des vêtements aux couleurs vitaminées qui mettent instantanément de bonne humeur. Avouez : le noir et/ou les couleurs fluo n’ont jamais fait de vous un(e) champion(ne).
- C’est à Roubaix et nulle part ailleurs. S’installer à Roubaix, berceau du textile ? Une évidence. Incubée à Blanchemaille by Euratechnologie, la startup y trouve un écosystème dynamique et inspirant. Membre du collectif FashionGreenHub, Jog & Jim développe des collaborations locales, par exemple avec Les Trois Tricoteurs. Et ce n’est qu’un début…