Journée de la petite enfance : une 5e édition et des bougies à souffler !
Publié le 10 mars 2023|
Le samedi 18 mars de 10h à 17h, au Stab Vélodrome, la Ville de Roubaix organise la Journée de la petite enfance à destination des parents d’enfants âgés de moins de 6 ans et des futurs parents. Demandez le programme !
Durant cette journée, les familles pourront s’informer auprès des structures intervenant dans le secteur de la petite enfance sur les systèmes de garde – privé, public et associatif, les accueils de loisirs, l’accès aux soins, les possibilités d’accompagnement et de conseil, ou encore les offres de loisirs, culturelles, sportives et nature.
Ce sera aussi l’occasion pour elles d’échanger avec les professionnels qu’elles rencontrent habituellement dans un autre contexte sur des sujets comme la psychomotricité libre, le sommeil, l’alimentation, les écrans, etc.
Des activités et des spectacles pour enfants (marionnettes, ateliers portage, ateliers massage, espaces sensoriels, manipulation, etc.) agrémenteront la journée, de même que la présence d’une ferme pédagogique.
> Samedi 18 mars de 10h à 17h30 au Stab Vélodrome couvert.
Entrée gratuite.
Bon à savoir
- L’accueil a été spécialement pensé pour les familles avec un coin allaitement, la possibilité de se restaurer sur place et de réchauffer un biberon ou un petit pot, etc.
- La petite enfance est un secteur qui recrute. Les personnes à la recherche d’un emploi ou d’un stage intéressées par ces métiers pourront déposer leur CV dans la boîte prévue à cet effet et échanger avec des professionnels.
Les classes passerelles fêtent leur 30 ans !
Les premières petits Roubaisiens qui ont usé leurs pantalons sur les bancs d’une classe passerelle ont 32 ans aujourd’hui et sont peut-être pour certains devenus parents. 30 ans pour le dispositif pionnier à Roubaix.
La spécificité des classes passerelles réside dans le fait qu’elles accueillent des enfants à l’école dès l’âge de deux ans, ce qui n’est absolument plus le cas dans les écoles maternelles aujourd’hui. L’accueil à 2 ans est personnalisé, avec des professionnels de la petite enfance qualifiés, présents pour assurer en douceur le passage entre la famille et l’école.
Un accueil à 2 ans, c’est toujours une chance pour l’enfant qui en bénéficie.