[Journées européennes du patrimoine] Le programme des deux jours de JEP
Publié le 29 août 2022|
Les 17 et 18 septembre, rendez-vous à Roubaix et Tourcoing qui renouvellent leur partenariat pour la 39ème édition des Journées européennes du patrimoine.
Trois questions à Marie Dupretz, chargée de mission Patrimoine et Edina Meszaros, stagiaire Journées européennes du patrimoine.
1/ Quel est le thème cette année ?
Le thème national, c’est le patrimoine durable. A Roubaix, on le décline de trois façons : le patrimoine réhabilité, qui est la marque de fabrique de la ville, le patrimoine naturel (espaces verts, parcs et jardins) et tous les lieux qui travaillent autour de la notion de durabilité : la Maison de l’eau de la pêche et de la nature et des associations comme Zerm au Couvent des Clarisses, Astuce aux Jardins du Hêtre ou l’Association Roubaisienne d’Insertion au Jardin de Chlorophylle.
2/ Des nouveautés cette année ?
La Brasserie du Goulot, une brasserie roubaisienne artisanale qui propose une visite de sa boutique et dégustation. Citons aussi l’Atelier des Œuvriers de l’Art Royal où David Poiron, artisan d’art en maçonnerie du patrimoine bâti et tailleur de pierre fera des démonstrations. Enfin la villa Dervaux qui est une propriété privée boulevard du général Leclerc et que les nouveaux propriétaires nous feront visiter.
3/ Des coups de cœur à mettre en valeur ?
Le spectacle de la Compagnie de l’Oiseau Mouche, « Saturne », joué aux Archives Nationales du Monde du Travail, qui parle de transmission entre femmes d’une même famille. Le Non-Lieu célèbre ses 20 ans et nous invite à une visite guidée musicale avec l’ensemble vocal roubaisien La Chapelle des Flandres. Et pour le jeune public, un rallye « nature et patrimoine » concocté par l’association Astuce.
Le Programme complet des JEP à Roubaix et Tourcoing
La Grand-Plage : une programmation 100% textile
La médiathèque de Roubaix – La Grand Plage et les Archives municipales de Roubaix proposent des animations entièrement dédiées à la création textile. Les enfants et les familles sont invités à découvrir cet univers lors d’un spectacle de Kamishibaï et d’ateliers de tissage animés par Cathy Weyders, artiste plasticienne du CLEA Roubaix-Tourcoing 2021-2022. Pour les plus grands, la styliste Annie Meurin, issue de l’École des Beaux-Arts de Lille, présente son fonds d’archives. Enfin, à l’occasion d’une conférence, l’architecte Gilles Maury, président de la Société d’Émulation de Roubaix, questionne les relations entre Roubaix et Manchester à l’heure de l’industrialisation textile.