#1 – Journées européennes du patrimoine 2018
Publié le 14 août 2018|
A quelques jours des prochaines Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons quelques coups de projecteurs sur des joyaux du patrimoine de Roubaix qui ouvriront leurs portes les 15 et 16 septembre prochains.
#1 Un remarquable hôtel particulier du 19e siècle : « le 301 » avenue des Nations Unies
Fondateur du Peignage Amédée Prouvost et Cie, Amédée Prouvost fait construire vers 1870 son hôtel particulier à proximité de l’usine familiale, établie rue du Fort. La demeure est composée d’un bâtiment fermant la cour côté rue, et du corps de logis encadré de deux ailes, côté jardin, au sud.
Pour donner plus de rythme, les façades sont édifiées en brique et en pierre. A l’intérieur, l’organisation est stricte : au rez-de-chaussée, côté jardin, trois pièces de réception ; au premier étage, les appartements privés.
Un temps propriété de la famille Lepoutre, qui lui a laissé son nom, puis commissariat de police, l’édifice abrite depuis 1993 deux associations dédiées aux musiques actuelles : Live et l’ARA, Autour des Rythmes Actuels.
Inscrit Monument historique, le bâtiment conserve ses décors d’origine, notamment de splendides boiseries moulurées. L’ARA vous invite à le découvrir à travers une visite décalée entre patrimoine et musique !
Cela se passe pendant les Journées du Pat'
Visites guidées du « 301 »
Samedi 15 septembre à 10h, 12h, 15h, 17h : visites guidées – jauge limitée – réservation au 03 20 28 06 52.
301 avenue des Nations Unies – Métro Roubaix Grand-Place