#3 – Journées européennes du patrimoine 2018
Publié le 29 août 2018|
A quelques jours des prochaines Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons quelques coups de projecteurs sur des joyaux du patrimoine de Roubaix qui ouvriront leurs portes les 15 et 16 septembre prochains.
#3 L’ENPJJ
L’usine Delattre : une école judiciaire contemporaine dans un monument historique
Construit en 1840 par l’architecte de la ville, Achille Dewarlez, considéré comme une des plus anciennes usines de Roubaix, le site était une vaste filature créée par Henri Delattre. Installé à l’origine près des eaux de la rivière du Trichon, nécessaires pour la production, il s’agit d’un des rares témoignages encore conservés de la première période industrielle de la ville.
Le bâtiment mêle aujourd’hui architecture industrielle du 19e siècle et création contemporaine. Depuis septembre 2008, les professionnels de la justice des mineurs sont formés à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), qui s’est installée dans l’usine étendue et adaptée par l’architecte lilloise Nathalie T’Kint. Les 6 000 m2 de l’ensemble abritent un amphithéâtre, près de quarante salles de formation, une bibliothèque, un centre de documentation et un restaurant. Inscrit Monument historique depuis 1998, c’est une réhabilitation exemplaire à ne pas manquer.
Cela se passe pendant les Journées du Pat'
Samedi et dimanche à 14h et 15h : visites guidées
16 rue du Curoir, Roubaix
Métro Roubaix Grand-Place
Réservation Office du Tourisme Roubaix
La carte interactive avec tous les rendez-vous roubaisiens