# 4 – Journées européennes du patrimoine 2018
Publié le 5 septembre 2018|
A quelques jours des prochaines Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons quelques coups de projecteurs sur des joyaux du patrimoine de Roubaix qui ouvriront leurs portes les 15 et 16 septembre prochains.
#4 La Maison Motte-Lepoutre, la propriété d’un grand patron textile devenue école d’infirmières
L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) s’installe en 1976 dans ses nouveaux locaux acquis par l’Hôpital de Roubaix, la maison d’Edouard Motte-Lepoutre, industriel disparu trois ans plus tôt. La nouvelle destination du bâtiment entraîne l’installation de nombreuses salles de travail et de formation dans les étages. Un étonnant amphithéâtre pour 200 personnes semi-enterré sous le jardin est également construit en 1982.
Prestigieuse mais discrète, la maison reçoit notamment une décoration classique inspirée des 17e et 18e siècles. Ces décors très raffinés des salles du rez-de-chaussée, occupées par l’administration de l’Institut, et de l’escalier, sont parfaitement conservés dans l’état demandé par le premier propriétaire en 1924. On admire particulièrement deux paysages, des répliques grand format de deux tableaux de Claude Vernet conservés au Louvre.
Lors les Journées du patrimoine, il est possible de visiter librement le hall d’entrée, l’escalier d’honneur, le grand salon du rez-de-chaussée, le jardin et l’amphithéâtre.
Cela se passe pendant les journées du Pat'
Maison Motte-Lepoutre/IFSI
Visites samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h : visites libres
9 rue Henri Bossut Roubaix
Métro Roubaix Charles de Gaulle ou tramway Hôpital Victor Provo
Le programme complet des Journées européennes du patrimoine à Roubaix et Tourcoing
Cliquez sur la carte interactive pour découvrir les 34 lieux roubaisiens