Juin fait le Lin : la nouvelle marque roubaisienne qui tricote du li(e)n
Publié le 23 décembre 2022|
Augustin Deridder, jeune ingénieur roubaisien diplômé de l’ENSAIT s’inscrit parfaitement dans sa ville qui cultive la fibre écoresponsable. Installé dans l’ancienne usine TISSEL dédiée à l’économie circulaire, le jeune entrepreneur à la tête de la marque Juin fait le lin a choisi le lin comme matière principale pour sa collection pensée pour la pratique du yoga.
Le lin, un trésor nordiste à redécouvrir
Cocorico, La France est le premier producteur de lin au monde ! Rien que dans les Hauts-de-France, 3000 liniculteurs fournissent la fibre précieuse. Plante écologique par excellence aux qualités thermorégulatrices et hypoallergéniques, le lin qui fleurit en juin, ne demande que très peu d’eau pour pousser. Généralement utilisée pour fabriquer du linge de maison, le vrai défi pour Augustin Deridder a été d’apporter de la souplesse à cette matière qui à l’état brut, ne se prête pas à l’élaboration de vêtements de sport. La solution ? une technique de tricotage du lin qui a nécessité des mois de recherches et d’essais.
Juin fait son lin : coup de cœur pour le lin tricoté
La marque Juin fait son lin a pour objectif final de ‘’replacer les matières textiles naturelles et locales au cœur de nos usages’’ explique le créateur roubaisien de 27 ans. En lice pour les Trophées de la mode circulaire 2022, son projet a été distingué par le prix Coups de Cœur. La toute première collection de Juin fait le lin comprendra 4 pièces et sera proposée à la vente début 2023 via une campagne participative : un legging et une brassière composée de 90 % de lin et 10 % d’élasthanne mais aussi un short et un t-shirt 100 % lin. Dans un premier temps, cette collection sera proposée en XS, S, M et L. Par la suite, le jeune entrepreneur souhaite proposer d’autres tailles mais aussi explorer les qualités et les possibilités des matières naturelles comme le chanvre et la laine.
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix