Julie-Pomme Roquefère : une nounou d’enfer
Publié le 14 octobre 2019|
Son prénom est à l'image du personnage : pétillant ! Grande amoureuse d'art et de théâtre, Julie-Pomme Roquefère a exercé plusieurs métiers avant de s'accomplir pleinement auprès des enfants. Assistante maternelle depuis 15 ans, elle veille et éveille nos petits bouts avec passion et engagement.
Elle n’aime pas franchement le terme « nounou » mais concède qu’il a au moins le mérite d’être affectueux ! Assistante maternelle depuis 15 ans à Roubaix, Julie-Pomme Roquefère prend son rôle d’accompagnatrice très à cœur. « Les parents nous confient ce qu’ils ont de plus cher, c’est une grande responsabilité. Mon métier consiste bien sûr à veiller sur leurs enfants pendant leur absence mais cela va beaucoup plus loin. Mon rôle est de les aider à s’éveiller au monde qui les entoure et à s’épanouir. Quelle belle mission ! », s’enthousiasme-t-elle.
Du théâtre aux enfants
Julie-Pomme n’a pas toujours exercé ce métier. Après son bac A3 (Lettres et Arts), la jeune femme rejoint la capitale pour entrer au Cours Florent. « La réalité m’a vite rattrapée », s’amuse-t-elle. Julie-Pomme se « range » et devient secrétaire de direction. « Je gagnais bien ma vie mais je n’étais pas épanouie. » Elle songe alors à se reconvertir dans la petite enfance. Pour cette aînée de sept enfants, l’univers des couches-culottes est loin d’être un mystère ! « J’aime la joie que les enfants me procurent. Avec eux, pas de routine ! Même si la journée est rythmée par leurs besoins (sieste, etc), nous devons nous adapter en permanence et toujours nous remettre en question. »
J'apporte ma touche, mon regard et mon expérience au projet pédagogique défini avec les parents. C'est un travail d'équipe basé sur l'écoute et la confiance.
Un métier, une passion
En 2004, Julie-Pomme accueille ainsi deux premières petites filles : Alix et Pauline. Puis viendront Sarah avec qui elle correspond encore, et une vingtaine d’autres, avec chacun et chacune leur personnalité. « Ils arrivent généralement vers 2/3 mois et repartent à 3 ans pour leur rentrée en maternelle. C’est magnifique de pouvoir les accompagner à cette période de leur vie. J’apporte ma touche, mon regard et mon expérience au projet pédagogique défini avec les parents. C’est un travail d’équipe basé sur l’écoute et la confiance. »
Des activités
Pour ouvrir les enfants sur le monde et les préparer doucement à l’école, Julie-Pomme n’hésite pas à sortir et fréquenter les infrastructures de la ville. « Bien sûr, nous réalisons des activités encadrées à la maison et ils ont aussi des temps de jeux libres pour développer leur imaginaire, mais j’aime aussi me promener au parc Barbieux, je me rends à la médiathèque le mardi pour l’heure du conte, et régulièrement au RAMM (Relais d’assistantes maternelles municipal) Cassel. »
Un collectif
Julie-Pomme se réjouit de la réouverture du RAMM en septembre dernier. « C’est un formidable outil pour sociabiliser les enfants. J’aime l’approche d’Ourida, la responsable, qui privilégie les petits groupes. Et puis, c’est aussi l’occasion pour moi de pouvoir échanger avec une professionnelle et d’autres assistantes maternelles. C’est un métier où l’on peut parfois se sentir isolé », confie-t-elle. En avril 2018, alors que le RAMM n’avait pas encore rouvert ses portes, Julie-Pomme avait d’ailleurs créé avec quelques consœurs Pousse de Bambins, une association qui regroupe des assistantes maternelles et qui propose des activités dans différents lieux de Roubaix : Jardin du Hêtre, Conservatoire, etc. Des activités ludiques pour que les enfants s’éveillent et commencent la vie en collectivité du meilleur pied !
BIO EXPRESS
10 septembre 1978 : Naissance à Compiègne.
1987 : Arrivée dans le Nord, à Lille.
1997 : Entrée au Cours Florent à Paris.
2004 : L’assistante maternelle accueille deux premiers enfants : Alix et Pauline.
2018 : Création de l’association Pousse de Bambins dont elle est trésorière.
COUPS DE CŒUR
La Médiathèque La Grand-Plage : Une chance ! L’espace « Petite Enfance » est vraiment très complet. Je la fréquente avec les enfants, mais j’emprunte aussi beaucoup pour moi.
Le Parc Barbieux : Juste sublime ! Je m’y promène avec les enfants ou avec mon amoureux. J’y viens aussi seule pour bouquiner.
Le Vestiaire : Une halte inspirante et… gourmande ! Après avoir fait le tour des créateurs, j’aime déguster une gaufre salée à la Bulle du 27.