Julien Fayeulle, médecin en entreprise
Publié le 29 octobre 2020|
Une partie de la semaine, il est médecin du sport et généraliste dans son cabinet libéral. Le reste du temps, Julien Fayeulle est salarié pour soigner les employés d’OVHcloud.
Il prend le pouls, diagnostique les angines, fait des vaccins. Julien Fayeulle serait un médecin généraliste tout à fait ordinaire s’il demandait une carte vitale et un paiement à la fin de la consultation. « Je me fais payer par OVHcloud », sourit-il. En 2016, Octave Klaba, le pdg, l’a approché pour lui demander de le soigner dans l’entreprise, faute de temps pour consulter en dehors. Séduit, l’homme d’affaires a souhaité que les salariés du siège puissent aussi profiter de la présence du médecin.
Il a fallu dialoguer longtemps avec l’Ordre des médecins et les services de l’Etat pour que ce soit possible. C’était novateur dans la région. Il fallait s’assurer que le secret médical serait préservé. « Les patients prennent rendez-vous sur le site Doctolib », précise Roman Bouchet, chef de projet Responsabilité sociétale des entreprises. « Je garde toutes les informations médicales pour moi, rassure Julien Fayeulle. Je ne fais aucune remontée à l’entreprise autre que le nombre de consultations à l’année. »
Le médecin passe 60% de son temps professionnel chez OVHcloud. C’est un arrangement qui lui plaît. « Je peux passer 20 ou 30 minutes avec un patient s’il le faut », explique-t-il. Il sait aussi qu’il aura une part de salaire fixe chaque mois. C’est un arrangement qui plaît aussi à l’entreprise. Pendant le confinement, par exemple, le docteur a donné plusieurs webinaires pour expliquer aux salariés comment se protéger au mieux tout autant qu’il les aide maintenant à savoir s’ils sont susceptibles d’être malades, les teste quand c’est nécessaire, parvient à avoir un retour rapide des laboratoires. « Le docteur Fayeulle est un bon médecin, se satisfait Roman Bouchet, et c’est quelqu’un de gentil, à l’écoute, un membre à part entière de notre équipe. »
Photo DR – prise avant la crise sanitaire
Bio express
Ce n’était pas une vocation, la médecine, non. C’est une idée qui a germé dans sa bande d’amis, au lycée Jean-Perrin, à Lambersart. Ce n’était pas gagné non plus : Julien Fayeulle ne vient pas d’une famille de médecins et n’a récolté que la mention AB à son bac S. Et pourtant, c’est devenu une évidence. Les stages l’ont convaincu qu’il était à la bonne place. « J’y ai vu beaucoup d’humanité pour les patients, je me suis aperçu que j’adore ce contact, cette relation avec eux. »
Il se rend compte très vite qu’il veut être généraliste mais ignore encore comment il veut pratiquer. Alors Julien Fayeulle fait des remplacements jusqu’en 2018. Il profite de ses deux enfants et de sa compagne, médecin réanimateur au CHR de Lille. En 2014, l’un des collègues qu’il remplace lui propose de devenir le médecin de la crèche qu’OVHcloud vient d’ouvrir. Il accepte, continuera ensuite avec une crèche municipale de Marcq-en-Baroeul, puis pour deux à Roubaix, avant de rejoindre à nouveau les effectifs d’OVHcloud en 2016 et d’ouvrir son cabinet libéral en 2018 en face de son siège. Il a trouvé sa façon d’exercer.