Kanjana, ou l’émergence d’une étudiante brillante
Publié le 25 juillet 2018|
Chaque année, le programme Emergence permet à plus de 30 élèves de gravir les échelons. Kanjana Khanarin, une Roubaisienne de 20 ans, a bénéficié de cet accompagnement et du financement de ses études. Retour sur son parcours et ses aspirations.
Du haut de ses 20 ans, Kanjana Khanarin est une fonceuse. « Ma sœur était lauréate du programme Emergence en 2013, raconte la jeune fille étudiante dans la grande école de commerce Skema. Mais je voulais effectuer mon propre parcours. » En réalité, elle ne savait pas vraiment ce à quoi elle souhaitait se destiner. Peut-être directrice de magasin ? Une chose est sûre, c’est qu’elle voulait rendre ses parents fiers. Des parents immigrés, venus à Roubaix il y a 30 ans, pour travailler dans les usines textiles. Et pour offrir à leur famille la possibilité de gravir les échelons.
« J’ai pris conscience des possibilités que le programme Emergence m’offraient lors d’une réunion d’information. J’ai monté mon dossier, j’ai créé mon parcours sur 5 ans. Je me suis projetée et j’ai expliqué quelle personne je voulais devenir. » Grâce au programme de coaching, mentoring et de financement du bailleur social Aréli, Kanjana a pu intégrer l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD) à Roubaix. Surtout pour une question de proximité.
« J’ai changé plusieurs fois d’orientation. Et on m’a conseillé d’être directrice de magasin. » Lors d’un job étudiant dans une grande enseigne de vente d’électro-ménager, elle appréhende le terrain. « Au bout de deux ans de formation à l’IMMD, j’ai été admise sur titre en Licence dans une grande école de commerce. En octobre, j’intégrerai le Master 1. »
Un parcours sans faute mais pas sans rencontres
Un parcours sans faute pour la jeune roubaisienne. Un parcours émaillé de rencontres qui ont forgé son avenir. « Ma marraine durant le programme, Sybille Reynaud m’a vraiment coachée depuis 2015. Elle est chasseur de tête dans un cabinet lillois pour les acteurs de la grande distribution. Elle m’a accompagnée lors du passage des concours, pour passer des entretiens… Elle a toujours tenu l’objectif que nous puissions échanger au moins une fois par semaine par mail, texto ou de vive-voix. » Kanjana a pu également se rendre une fois par mois dans son entreprise. « J’ai pu me rendre compte des réalités du terrain. »
Aujourd’hui, la jeune étudiante est membre de la Junior-Entreprise, le plus grand mouvement d’étudiants-travailleurs. Elle travaille sur des cas pratiques réels pour de vrais et gros clients. En plus de ses heures de cours déjà bien chargés.
Mais surtout, Kanjana a décidé de rendre ce qu’elle a reçu : aujourd’hui, elle est tutrice pour une jeune lauréate du programme Emergence. « Elle se cherche et je suis là pour l’aider à s’orienter, sans lui imposer de parcours.»
« Employer des jeunes des quartiers populaires apporte un côté éthique aux entreprises, analyse-t-elle sans détour. Il faut promouvoir la diversité sociale. » Aujourd’hui, Kanjana se verrait bien intégrer un cabinet d’audit. Une idée inspirée d’un ancien lauréat du programme Emergence.
Le programme Emergence
Emergence est un programme créé par le bailleur social Aréli. Son objectif est de mettre en œuvre un programme d’accompagnement des jeunes issus de milieux modestes. « Notre but est d’enlever tous les freins pour permettre la réussite. Qu’ils soient financiers ou environnementaux », explique Tipaine Duquesnes, manageur du programme Emergence.
Emergence accompagne les jeunes depuis la Terminale, quand ils doivent faire leurs choix sur Parcours Sup, jusqu’à la fin de leurs études. Lors du programme, le jeune rend un rapport d’activité tous les 3 mois : a-t-il obtenu un stage ? Quels sont ses obstacles ? Ses attentes ?
Pour l’aider dans ses choix, un tuteur, également issu du programme, l’accompagne. Il est également coaché par un parrain, issu du monde entrepreneurial. « Cet accompagnement rend l’immersion concrète et permet au jeune de se forger un réseau.»
En contre-partie, le lauréat du programme doit offrir des heures de bénévolat pour une cause sociétale (aide aux devoirs, collecte de vêtements…) et doit devenir ambassadeur du programme.
Les chiffres :
Depuis 2002, date de création du programme, 600 jeunes ont intégré Emergence (240 sont Roubaisiens), 375 en sont sortis diplômés, aujourd’hui, 92% sont en poste et 250 sont étudiants.
Le programme fonctionne principalement sur le mécénat, permettant chaque année à 30 ou 50 élèves de bénéficier d’un suivi et d’un financement de leurs études.
Sur le même sujet
Sur Twitter
[PARRAINAGE & RESEAU]
— Emergence, programme d'ARELI (@ARELIEmergence) 23 juillet 2018
L’une des forces d'@ARELIEmergence, c’est de mettre en contact chaque lauréat avec un parrain, mais aussi l’ensemble des lauréats avec tout le réseau professionnel formé par ceux qui soutiennent le programme...https://t.co/7d8e5utyjf