L’engagement à tous les âges
Publié le 28 décembre 2023|
À Roubaix, la participation citoyenne, autrement appelée la démocratie participative, n’est pas un gadget mais une vraie politique avec des conseils qui vivent et aident à la construction et au financement de projets pour les habitants. Petit tour d’horizon des instances et dispositifs participatifs à la disposition des Roubaisiens.
© A.Gadeau – Ville de Roubaix
© A.Gadeau – Ville de Roubaix
© A.Loubry – Ville de Roubaix
Dalila CHERIGUI
Jean-Philippe DANCOINE
Pierre-François LAZZARO
La participation citoyenne : le cœur de Roubaix !
De nos écoliers aux seniors, en passant par les jeunes, un voisin, une association, le commerçant du coin, la participation citoyenne est partout à Roubaix et c’est un atout précieux pour la ville. Elle favorise l’expression individuelle et collective pour aider la ville à prendre des décisions publiques mais elle donne aussi à chacun l’occasion de s’investir au service de l’intérêt général.
Un écolier qui s’engage dans le Conseil Municipal des Enfants, un groupe de personnes qui souhaite monter un dossier de Participation d’initiative Citoyenne, des participants aux concertations publiques qui permettent d’apporter leur avis ou des aînés qui veulent aider à guider les besoins de l’ensemble des séniors… , ce sont autant de voix qui contribuent à la participation citoyenne.
La démocratie participative représente le véritable cœur de Roubaix. Dans une ville aussi complexe, avoir l’opportunité que des citoyens s’investissent pour que chacun puisse faire entendre sa voix, donner un avis, proposer une initiative est essentiel pour trouver des solutions aux problèmes du quotidien. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’élus, nous encourageons le développement de tous les dispositifs citoyens à Roubaix afin de
mobiliser toutes les énergies possibles.
Nous profitons d’ailleurs de cet édito pour remercier tous ceux qui s’engagent au service des autres et font vivre cette démocratie participative à Roubaix.
Continuez à participer, nous avons besoin de vous !
Le PIC expliqué
Le Projet d’initiative citoyenne – PIC – est un dispositif régional constitué d’un fonds destiné à soutenir des micro-projets présentés par des habitants ou des associations locales, les porteurs de projet, et évalués collectivement par des Comités d’attribution composés de Roubaisiens, au bénéfice des populations des quartiers prioritaires de Roubaix.
À la base de la dynamique participative locale, soutenu par la Région Hauts-de-France et la Ville de Roubaix, le PIC peut apporter une aide financière jusqu’à 1 000 €, et donne ainsi les moyens aux populations des quartiers en géographie prioritaire de se mobiliser et de promouvoir la citoyenneté.
Le FTU en détail
La création d’un Fonds de travaux urbains, FTU, financé par la Région Hauts-de-France et la Ville de Roubaix répond à la volonté institutionnelle de promouvoir la responsabilité de chaque habitant dans l’amélioration du cadre de vie.
Les opérations financées concernent toutes les idées ou les projets de micro-aménagement public entrant dans les domaines de la sécurisation des espaces, de la propreté et de l’entretien, de la convivialité des espaces publics ou de leur qualité environnementale.
Monter un projet PIC ou FTU
Vous avez des idées d’aménagement, vous pouvez vous rapprocher du coordinateur projets mairie de quartier et du chef de projet politique de la Ville d’un des cinq grands quartiers de la ville.
Exemples en vrac de PIC :
Un repas solidaire en janvier 2024 à la Potennerie, festival de lecture Ô la voix dans les quartiers ouest en juin 2024, zumba et yoga solidaires en janvier 2024 dans les quartiers nord… Les initiatives ne manquent pas, toujours dans l’objectif de réunir les habitants sans en exclure aucun.
> Plus d’infos et contact sur lafabrique.ville-roubaix.fr
Comment est composé le CME ?
48 enfants qui viennent de 18 écoles élémentaires et 2 collèges différents.
Parmi les 48 élus, 36 sont 12 scolarisés en école élémentaire et au collège.
4 Les jeunes élus se répartissent dans commissions différentes
Le CME, en avant, marche !
Ce sont les plus jeunes investis, dans une instance qui fonctionne avec des commissions comme dans le « vrai conseil municipal » nous explique un jeune élu. Le CME a été complètement renouvelé avec un vote dans toutes les écoles élémentaires du 9 au 13 octobre et une instance investie en salle du conseil municipale le 19 novembre dernier.
Tous les deux ans, le Conseil Municipal des Enfants (CME) se renouvelle. En octobre dernier, les élections ont été organisées au sein des 18 écoles partenaires. Vendredi soir, salle du Conseil Municipal, les 48 jeunes conseillers ont été investis au cours d’une cérémonie spéciale. C’est le maire, Guillaume Delbar, qui leur a remis leur écharpe tricolore officielle, accompagnée de l’adjointe à l’Éducation, Dalila Chérigui.
Voilà les quatre commissions dans lesquelles les 48 jeunes conseillers se sont répartis. Les jeunes élus se retrouvent une fois par mois, le mercredi avec un animateur par commission pour avancer sur les sujets retenus.
• Commission Sport – Olympisme et citoyenneté pour travailler sur les jeux olympiques en mettant en place des actions de sensibilisation autour du sport. Ils travailleront notamment à l’accès au sport pour tous (accès au sport pour les filles, pour les personnes en situation de handicap…) ;
• Commission Biodiversité et nature en ville en menant des actions pour préserver la biodiversité (végétalisation, travailler sur les espèces en voie de disparition, mise en place de niches à oiseaux…) ;
• Commission Solidarité et handicap en menant des actions de solidarité à destination des personnes en situation de handicap et pour les personnes les plus démunies. Nous avons envie de continuer de travailler avec les EHPAD, nos partenaires associatifs et le CCAS sur ce sujet ;
• Commission Vivre ensemble et lutte contre les discriminations (commission composée de collégiens) : l’idée de cette commission est de travailler sur le harcèlement scolaire et toutes les formes de violences, la lutte contre les discriminations et que les collégiens puissent s’emparer de ces questions en mettant en place des actions de prévention auprès des plus jeunes.
Nouveauté : création d'une commission ``collège``
Pour permettre aux anciens élus du CME de poursuivre leur engagement, une commission « collège » a été créée. Une mission spécifique est confiée à cette commission, celle de lutter contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de violences, la lutte contre les stéréotypes et égalité filles-garçons, ainsi que le développement de l’esprit critique et le principe de laïcité.
Moi j’ai envie d’améliorer la ville. J’ai envie de travailler sur le recyclage et l’accès des soins à tous. Je suis impressionnée par cette salle, c’est beau et ancien.
Je suis élu pour la première fois et c’est une bonne opportunité de connaître le fonctionnement d’une mairie. Je suis un peu nerveux ce soir !
Participer à tous les âges
Conseil Municipal des Enfants
Du CM1 à la 5e – De 9 ans à 12 ans
Le CME
Le Conseil Municipal des Enfants, fraîchement réélu en octobre se réunit une fois par mois et travaille sur 4 commissions différentes.
Conseil Consultatif de la Jeunesse
De 15 ans à 23 ans
Le Conseil Consultatif de la Jeunesse
Le CCJ permet l’expression de la démocratie locale et d’une citoyenneté active et responsable chez les jeunes. Son but : permettre aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et de contribuer à une démarche d’implication des jeunes dans la vie locale.
Cette instance, forte et dynamique est à la fois :
- Un lieu de débat et de réflexion permettant aux jeunes d’être force de proposition.
- Un comité consultatif qui peut être saisi par les conseillers municipaux afin de recueillir l’opinion des conseillers jeunes du CCJ.
- Un espace de création de projets d’intérêt collectif en lien avec les préoccupations des jeunes et celles de la Ville
Conseil Citoyen
A partir de 18 ans
Au sein des instances actuelles, les conseils citoyens accompagnés par l’association d’appui concourent notamment à enrichir les avis dans
le cadre spécifique des dispositifs Politique de la ville suivants : le Contrat de Ville et le NPNRU, et ce depuis 2014. Pour la réécriture du Contrat de ville 2024-2030, les services de l’État planchent actuellement sur des modalités de participation citoyenne qui, à la date de la publication de ce numéro, ne sont pas encore connues.
CRIC
A partir de 18 ans
Le Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté
Le Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté, autrement appelé CRIC, est un lieu d’écoute et de dialogue qui a pour mission de donner des avis et faire des propositions sur les sujets ayant trait à l’interculturalité et à la citoyenneté à Roubaix.
Il se donne pour objectifs de : valoriser la diversité d’origine des Roubaisiens, défendre et renforcer la participation citoyenne de chacun, quelles que soient ses origines et sa nationalité, promouvoir des rencontres culturelles et festives en vue de favoriser l’interculturalité.
Conseil des seniors
A partir de 60 ans
L’Assemblée des aînés
Séverine Soetaert, directrice du CCAS, nous explique que cette assemblée est en cours de reconstruction. Elle vise à rassembler 25 membres, issus dans l’idéal des cinq grands quartiers territoriaux de la Ville, soit 5 issus du Nord, 5 du Sud, 5 de l’Ouest, 5 de l’Est et 5 du Centre. Le mandat de trois ans est renouvelable. Pour en faire partie, il faut avoir 60 ans et l’envie d’améliorer le quotidien des seniors.
Quelques exemples : l’Assemblée des aînés édite chaque année le « guide seniors ». Elle fait des recommandations de calligraphie aux instances du CCAS qui communiquent vers eux. C’est grâce à elle que les aînés ont désormais le choix entre un colis alimentaire ou un chèque-cadeau de 20 euros à l’occasion des fêtes de fin d’année.
> L’Assemblée recherche des volontaires pour compléter le groupe. Alors n’hésitez plus, appelez le 03 20 81 57 57.