La bijouterie Jouvenel : un commerce en or
Publié le 25 mars 2021|
Intimement liée à la ville de Roubaix, la saga familiale des Jouvenel fait partie de la mémoire de la ville aux mille cheminées. Rencontre avec Christophe Jouvenel qui nous livre les secrets de la longévité de sa bijouterie qui fête ses 100 ans.
Entrer dans la Bijouterie Jouvenel située au 154 rue de l’Alma à Roubaix, c’est comme remonter le temps… Nous sommes en 1921 quand Jules Jouvenel ouvre avec son épouse sa bijouterie-horlogerie rue de l’Alma. Son fils Claude lui succède en 1971 en poursuivant l’œuvre de son père « Mon père était très attaché à ce lieu où il a vu le jour, pour rien au monde il aurait quitté la rue de l’Alma » nous confie Christophe Jouvenel, propriétaire de la bijouterie éponyme depuis 2000. La passion de l’orfèvrerie se transmet de père en fils. « Mes frères et moi faisons partie de la 3e génération et la relève est déjà assurée ! » précise le bijoutier amusé. Les quatre fils de Claude Jouvenel ont tous fait carrière dans le commerce des bijoux de valeur. « Mon frère aîné est bijoutier à Bergues, le second est installé avenue Gustave Delory à Roubaix et le troisième à Lys-lez-Lannoy », précise le cadet de la fratrie. Aujourd’hui les frères Jouvenel, tous spécialisés dans des domaines différents collaborent. « Deux de mes frères ont une solide formation d’horloger, c’est eux qui entretiennent les montres de mes clients, quant à Damien qui est artisan bijoutier, il se consacre au soin et à la transformation des bijoux. Nous fonctionnons comme un véritable clan », s’enthousiasme le propriétaire de la boutique séculaire.
Je vends des alliances à des jeunes femmes à qui ma mère a percé les oreilles.
Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise
Malgré la crise sanitaire et la disparition des petits commerces, la bijouterie Jouvenel qui vient de fêter ses 100 ans a toujours autant d’éclat dans le quartier de l’Alma. Premier étonné de ce succès et cette longévité, Christophe a craint pour la survie de son commerce. « Lorsque le magasin de La Redoute a fermé, mon commerce a pris une sacrée claque. J’ai pu me relever et aujourd’hui la bijouterie a retrouvé sa superbe. » Ce succès, Christophe Jouvenel, reconnaît qu’il le doit à la fidélité des habitants de l’Alma qui sont attachés à ce commerce emblématique. « Certains clients m’ont connu alors que j’étais en couche-culotte, ça crée un lien. Et aujourd’hui, je vends des alliances à des jeunes femmes à qui ma mère a percé les oreilles. On vient me voir pour les belles occasions comme un mariage, une naissance… Ici l’achat de beaux bijoux fait partie des coutumes aussi les gens aiment être conseillés par une personne de confiance. Je suis presque un confident », se réjouit le commerçant.
Déménagement à l’horizon
Installée dans le périmètre visé par le nouveau programme de renouvellement urbain dit ANRU 2, la bijouterie Jouvenel devra déménager prochainement. Même si Christophe Jouvenel pense que ça sera très difficile de quitter ce lieu imprégné de l’histoire familiale, il se dit prêt à relever le défi. « Un dernier challenge avant la retraite, ça me plaît. J’aimerais m’installer dans le centre-ville de Roubaix car je sais que mes clients me resteront fidèles. Ça sera aussi l’occasion d’emménager dans un espace plus moderne, même si je sais que je ne retrouverai plus la chaleur de ma vieille boutique centenaire », souffle Christophe avec un peu d’émotion dans la voix…