La brigade de reconquête républicaine expliquée aux habitants
Publié le 7 juin 2019|
Jeudi soir, une réunion publique était organisée à l’initiative du commissariat de Roubaix pour présenter aux habitants de l’Alma la Brigade de Reconquête Républicaine (B2R), en place dans le quartier depuis quelques mois. L’objectif était double. Pédagogique forcément, mais aussi aller à la rencontre des habitants.
« J’envisage cette réunion de façon très ouverte, c’est un moment d’échange. C’est important pour nous de sortir de nos bunkers que sont nos voitures de police et le commissariat pour aller au contact des gens car il ne faut jamais oublier que la police est au service de la population » introduit Eric Eudes, commissaire divisionnaire chef de la division de Roubaix. La Brigade de Reconquête Républicaine a bien un rôle à jouer pour préserver la paix publique, « pour nous c’est important que vous ayez confiance » précise-t-il. Et le commissaire d’expliquer le rôle de cette brigade : 17 policiers répartis en deux brigades (un mélange de jeunes issus de l’école de Police et de policiers plus expérimentés connaissant bien le territoire roubaisien) qui sillonnent un périmètre restreint au sien du quartier de l’Alma, à pied et en voiture. Ils passent du temps aussi à rencontrer les différents publics partenaires : écoles, mairie de quartiers, centres sociaux, commerçants, bailleurs, …
Dialogue avec les habitants
Après ce temps pédagogique, le commissaire divisionnaire Eudes, accompagné de 4 de ses agents dont le responsable de la B2R et les chefs des deux brigades, ont entamé un dialogue avec la trentaine d’habitants présente. Différents sujets ont été abordés : les voitures ventouse, le trafic de stupéfiants ou encore la délinquance des mineurs. L’équipe du commissaire Eudes s’est montrée à l’écoute, soucieuse de répondre aux préoccupations des habitants.