La commande publique s’organise
Publié le 20 février 2018|
Le 8 février, monsieur le Maire a présenté un rapport au Conseil Municipal en réponse à la Cour Régionale des Comptes. Karima Zouggagh, Adjointe au maire en charge des marchés publics nous explique la politique en matière de commande publique mise en œuvre à la Ville de Roubaix.
ROUBAIXXL : Quelle politique des achats, la Ville de Roubaix a-t-elle mise en place ?
Karima Zouggagh : Notre politique d’achats s’inscrit dans le cadre d’une politique plus large de maîtrise de la dépense publique initiée par la municipalité depuis 2014. Introduire une fonction achat en mairie a nécessité plusieurs étapes. Il a fallu composer une équipe de trois acheteurs pilotée par la directrice de la commande publique puis impliquer les services municipaux dans un objectif de performance économique.
Comment allez-vous activer les leviers de gains sur les achats ?
Chacun des marchés publics passés par la Ville devra générer des gains financiers et qualitatifs. La performance des achats publics passe donc nécessairement par la mutualisation d’achats similaires inférieurs à 25 000 €. L’objectif est double : réaliser des gains financiers et qualitatifs mais aussi optimiser et sécuriser les achats de la collectivité tout en favorisant l’insertion. Notre politique d’achat n’en est qu’à ses débuts. Mais d’ores et déjà nous travaillons à intégrer l’innovation et une démarche de développement durable pour 2018-2020.
Nous avons réussi à économiser 70000 € HT par an sur le marché de l’éclairage public qui s’étale sur 4 années, soit 280000 € HT.
Pouvez-vous nous donner un exemple de l’efficacité de ce plan d’économie et de performance ?
Nous avons réussi à économiser 70 000 € HT par an sur le marché de l’éclairage public qui s’étale sur 4 années, soit 280 000 € HT. Ce gain a été réalisé grâce à d’importantes négociations. La stratégie d’achats (2017-2019) invite les acheteurs de la mairie à négocier de façon plus systématique sur les marchés à enjeux financiers ou politiques. Un autre levier permet d’atteindre notre objectif : développer le sourcing. Cette pratique est fortement encouragée et même recommandée par le décret du 25 mars 2016. Concrètement, cela revient à effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences. Donc, nous sensibilisons les entreprises du territoire à nos appels d’offre. Pour y parvenir dans le bon timing, nous devons anticiper les besoins d’achats de la Ville bien en amont. Par exemple, nous préparons actuellement une réunion à destination de ces entreprises pour les informer des appels d’offres à venir pour le second semestre 2018 et pour 2019.