Aux Trois-Ponts, la déconstruction des tours A et B a démarré
Publié le 14 février 2017|
Dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine, le quartier des Trois-Ponts a connu une restructuration profonde qui a impliqué la démolition de plusieurs bâtiments. A ce titre, la dernière démolition concerne les tours A et B situées Square du 8 mai 1945.
Le long de l’avenue Jules Brame, se dressent les vestiges de la vaste résidence Vilogia rénovée année après année dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). Ouvertes aux quatre vents dans l’attente de leur déconstruction qui débute le 13 février, les tours A et B, qui représentaient 172 logements, ont été mises à nu par l’entreprise Vitse.
Un traitement de choc
Suite au relogement des derniers habitants le 2 mai dernier, le travail de désamiantage et de curage a pu démarrer. Du 14ème étage à la cave, les deux tours ont ensuite été purgées et lestées des matériaux d’isolation, menuiseries, cloisons, revêtements, plafonds et de l’ensemble des équipements (baignoires, radiateurs…) pour ne laisser apparaître que la structure en béton et faciliter la démolition.
Les étapes du chantier
Pour assurer la déconstruction, la plus grande grue de France a été dépêchée sur place en février. En deux semaines seulement, les plus hauts étages (du 14èmeau 6ème) seront « grignotés » morceau par morceau sur les deux tours. (La grue s’attaquera à la tour A la première semaine des vacances, suivra ensuite la tour B la deuxième semaine). La dernière étape du chantier, qui consiste à démonter le reste des structures et à débarrasser le terrain des gravats, s’étalera jusqu’au mois de mai.
Et après ?
« Il n’y a pas encore de projet établi », a répondu Gwenaëlle François, responsable de programme à Vilogia, lors d’un café chantier organisé le 1er févier aux pieds des tours. « Des gens ont vécu toute leur vie dans ces bâtiments, leurs enfants y sont nés, c’est une tranche de vie que l’on abat. Cette décision sera le fruit d’une réflexion profonde.»
Avec la disparition de ces deux bâtiments emblématiques du quartier, le programme de rénovation urbaine de grande envergure initié en 2004 vit son dernier acte.
+ d'infos
Conscients que la démolition de ces bâtiments est un temps fort dans l’histoire du quartier, les acteurs du projet convient les riverains à un Café chantier :
Le mercredi 15 février de 13h45 à 16h, à l’angle de la rue de Liège et de l’avenue Kennedy ; cette rencontre sera l’occasion de communiquer des informations propres au calendrier du chantier et d’échanger sur le devenir de ces terrains.
En présence de M. Le Maire de Roubaix Guillaume Delbar et de Mme Milouda Ala, adjointe au logement et maire des quartiers EST de 14h à 15h