La Grand-Plage sous le soleil d’Italie
Publié le 19 septembre 2023|
Céline a ouvert les portes de son « caffè » aux accents italiens le 17 septembre au rez-de-chaussée de la médiathèque municipale. Dans un décor rétro disco chaleureux, la jeune femme et son frère Alexandre vous accueillent pour une pause saine et gourmande. Benvenuti !
Loin d’être une inconnue à Roubaix, Céline participe depuis 2018, avec son enseigne de traiteur créatif « Do it Céline », au Marché de Noël durable, où elle propose ses créations culinaires aux saveurs ensoleillées.
De bar-concert à caffè comme là-bas
Dans une autre vie, Céline avait ouvert avec son compagnon musicien le Circus, à Lille. Un bar-concert qu’ils ont géré durant 4 ans. Accueillir, créer une ambiance, elle sait faire. Après l’arrivée de son fils, le couple décide de fermer et part en Asie. Le voyage se fait initiatique quand Céline découvre la street-food. Coup de cœur et déclic. Let’s… do it ! (Allons-y ! en anglais). Elle lance son activité de traiteur événementiel en 2017… et rencontre le succès.
2023 voit toutes les planètes s’aligner pour la jeune quadra, qui, coup sur coup, obtient son CAP de pâtisserie et remporte l’appel lancé par la Ville pour animer l’espace restauration de La Grand-Plage. Ouvrir un lieu de restauration ? Elle n’y avait pas forcément songé avant. L’occasion a fait le larron. Encouragée par ses « anges » de Roubaix Shopping, la jeune entrepreneuse peaufine sa proposition, monte son dossier de candidature et hop les dés sont jetés ! Si Céline doutait d’elle-même, il n’en est rien côté Ville, où son projet est accueilli avec enthousiasme.
La Grand-Plage en mode rétro disco
Avec une famille originaire du Sud-Est de la Sardaigne, le sable coule dans ses veines, la plage est une tradition. Pas étonnant qu’elle ait su faire sienne notre Grand-Plage roubaisienne.
« L’espace d’origine était neutre, presque clinique », raconte la jeune femme, qui s’empare de cette page blanche pour dessiner un décor chatoyant et chaleureux, qui interpelle. « Dès que nous avons commencé à peindre, il y a eu de nombreux questionnements de la part des usagers de la Médiathèque. » Ici, tous les codes du rétro disco sont présents pour une ambiance vintage bigarrée, fun et éclectique, qui met des paillettes dans les yeux. « Les fauteuils ont été chinés à 80%, dans un esprit récup’ qui correspond bien à mes valeurs Zéro Déchet. »
Buon appetito !
« Je suis d’origine italienne, j’aime donc les plats généreux à base de bons produits, de bons fromages, de bons légumes, » confie Céline. Les goûts, c’est important, mais l’équilibre aussi ! On est trop entouré de malbouffe. »
Fidèle à la qualité qui a fait la réputation de « Do it Céline », la jeune femme (qui se damnerait pour des polpette) propose de vous régaler le midi de mardi à vendredi. Au menu : de bons sandwiches (aaaah le Mortadelle aux pistaches/burratta !), des plats réconfortants (pâtes, lasagnes…) et des desserts à tomber (tiramisu, cheesecakes, cookies…). Côté boissons : des jus fermiers, des limonades artisanales, des bières locales, mais aussi des vins rouges ou blancs.*
Les après-midis, samedis et dimanches compris, le caffè se fait salon de thé cosy. Latte, café, capuccino, thé ou chocolat chaud… avec un bon gâteau, ça vous tente ? Nous oui !
* L’abus d’alcool est dangereux. À consommer avec modération.
[Photos : Lucas De Moor – Ville de Roubaix]
Infos pratiques
Do it Céline Caffè, La Grand-Plage, 2 rue Pierre Motte
Du mardi au vendredi de 11h à 17h ; samedi et dimanche de 14h à 18h
Plats autour de 10€, sandwiches garnis 5,80€.
Réduction de 15% pour les étudiants sur présentation de leur carte.