La lecture publique en fête !
Publié le 29 septembre 2022|
Ce 11 septembre, La Grand-Plage inaugurait son ouverture les dimanches après-midis. Une très bonne nouvelle pour le développement de la lecture publique, un acte fort qui profitera à tous les Roubaisiens. La politique en faveur de la lecture passe aussi par un travail avec les écoles, par des structures impliquées dans les quartiers, et concerne tous les âges, du plus petit au plus âgé.
© Sébastien Candelier
© Sébastien Candelier
© Sébastien Candelier
Frédéric Lefebvre
Adjoint à la culture
et Lilya Bouchenabi
Conseillère déléguée à l’insertion par la Culture
La lecture publique à Roubaix : une offre culturelle singulière et audacieuse.
Certes, la ville ne compte qu’une seule bibliothèque sur son territoire. Mais quelle bibliothèque !
Bibliothèque municipale classée depuis 1972, elle bénéficie d’un emplacement privilégiée, au centre-ville. Un bâtiment remarquable par son architecture au style brutaliste. 5 300 m² dont 3 500 consacrés à l’accueil des publics. La bibliothèque ou plutôt la Médiathèque « La Grand-Plage » offre des services variés qui permettent de donner accès à tous aux moyens de se former, de s’informer, de se cultiver, de se distraire à travers des collections, une riche programmation culturelle. Elle favorise le vivre ensemble en suscitant rencontre et mixité. Elle participe à l’inclusion sociale, dans et hors les murs grâce à des partenariats avec les centres sociaux, les associations de terrain, ses services extérieurs dont le Zèbre. « Bibliothèque numérique de référence » depuis 2012, distinction du Ministère de la culture, elle donne accès, accompagne et forme aux outils numériques et à ses enjeux. Enfin, elle est patrimoniale, elle enrichit, conserve et valorise le riche patrimoine documentaire local.
Et cerise sur le gâteau, la médiathèque de Roubaix se distingue par son amplitude horaire. Accessible du mardi au samedi de 9h à 19h, elle ouvre désormais ses portes le dimanche de 14h à 18h, pour accueillir des publics plus nombreux et plus divers, soit en tout, 54 heures par semaine, ce qui la place dans le peloton de tête des bibliothèques en France. Alors, que les Roubaisiens et les Roubaisiennes viennent nombreux vivre de beaux dimanches après-midi à la médiathèque, l’équipe de La Grand-Plage les y attend !
Événement
La lecture publique en fête !
Sept ans presque jour pour jour après l’inauguration du rez-de-chaussée de La Grand-Plage, qui permettait de déployer les services de la médiathèque pour accueillir plus et mieux les usagers, une nouvelle étape a été franchie dimanche 11 septembre.
Désormais, le vaisseau amiral de la lecture publique à Roubaix est la seule médiathèque des Hauts-de-France et de la métropole lilloise ouverte le dimanche après-midi. Un acte fort en faveur de l’accès à la lecture pour tous, qui devrait bénéficier aux familles, mais aussi aux jeunes et aux étudiants.
A côté de cette structure centrale unique, et bien que ne disposant d’aucune bibliothèque annexe, les quartiers ne sont pas en reste. Une politique de développement des publics est mise en œuvre de longue date pour toucher les personnes éloignées physiquement, mais aussi socialement. Elle passe par le Zèbre, mini-médiathèque mobile qui fait la tournée des quartiers, le service aux collectivités qui fournit les écoles de Roubaix en ouvrages, un service de promotion du livre et de la lecture en direction des acteurs et partenaires sociaux, un service éducatif, d’éveil au livre.
Bonne nouvelle :
les actions en faveur du développement de la lecture dans les quartiers seront encore amenées à se densifier au cours de ce mandat, avec l’acquisition d’une flotte de véhicules en supplément ou en remplacement du Zèbre.
Témoignages
Ils étaient parmi les premiers à accourir à La Grand-Plage le dimanche 11 septembre, lors de l’après-midi inaugural. A l’occasion de ce premier rendez-vous dominical, festif et joyeux, ces usagers nous ont confié leur satisfaction de voir leur médiathèque s’ouvrir encore davantage.
Pascale
« Je suis très contente ! Deux jours sans médiathèque c’est trop long ! Si cette ouverture le dimanche peut permettre aux jeunes étudiants de venir travailler c’est super. Et puis ça met de l’animation dans la ville. J’ai déjà repéré sur le programme des dimanches à venir de nombreuses animations qui vont me faire revenir. »
Madeleine et ses enfants Iana et Esteban
« Nous adorons venir à La Grand-Plage pour la qualité de l’accueil et les conseils de lecture avisés. Travaillant à temps plein, ce sera plus facile pour moi de venir avec les enfants le dimanche pour profiter de tous les services de la médiathèque. Et puis ça les déconnecte un peu des écrans. »
Noam, son père Ahmed et son petit frère Adam
« Ça faisait longtemps qu’on n’était pas venus. Je suis content parce ça va me permettre d’être moins sur les écrans. Le samedi je vais au foot, donc le dimanche c’est très bien ! J’adore les mangas et les livres de foot. Et puis il y a plein d’activités gratuites. »
Rachel et Lila
« Nous sommes étudiantes (NDLR : en médecine et prépa MPSI) et nous nous sommes retrouvées ici aujourd’hui totalement par hasard ! On ne savait pas qu’avant la Médiathèque n’était pas ouverte le dimanche. Ce créneau est super intéressant pour nous qui avons besoin de calme et de concentration. »
Demandez le programme !
Les animations gratuites proposées par la Grand-Plage étaient déjà nombreuses. Avec l’ouverture le dimanche après-midi, la programmation s’enrichit encore, pour toute la famille !
Exemples en octobre :
Dimanche 9 octobre : Un dimanche au fil des histoires (spectacles)
Dimanche 16 octobre : Nuit des bibliothèques avec la nature à l’honneur (spectacles et ateliers)
Programme complet : mediathequederoubaix.fr/agenda
Attention : La Grand-Plage n’ouvre pas le dimanche lors des vacances scolaires.
La lecture à l’école
A l’école élémentaire, des dispositifs existent pour aider les enfants qui ont des difficultés dans l’apprentissage de la lecture d’une part et pour faire de la lecture un moment de plaisir d’autre part. Zoom sur les coups de pouce Clubs Livres (CLI) et Chut, on lit !
Un petit coup de pouce pour apprendre à lire
Le service Enfance de la Ville travaille en étroite collaboration avec l’association Coup de Pouce et les enseignants en classe de CP pour repérer les enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. « Ce dispositif existe depuis 20 ans à Roubaix, rappelle Isabelle Tailliar, inspectrice de la circonscription Roubaix-Ouest. Les enfants sont repérés à partir de la rentrée de CP et les ateliers commencent après les vacances de la Toussaint. »
Une douzième école a intégré le dispositif à la rentrée de septembre. Ainsi, pour chacune des écoles, 5 enfants participent au « club livres », à raison de trois séances par semaine, avec leur enseignant ou un animateur. « L’objectif, c’est une ouverture culturelle autour de la lecture de façon ludique. C’est donner le goût de la lecture par le jeu grâce à tout un support pédagogique fourni par l’association Coup de Pouce », explique Fanny Verdy, qui suit le dispositif au sein du service Enfance de la Ville. Le travail en petits groupes porte ses fruits et redonne confiance aux enfants, pas toujours à l’aise avec l’objet « livre » quand ils n’ont pas été habitués à en lire à la maison. Les parents sont associés à la démarche et participent à deux ou trois séances dans l’année, notamment à un goûter festif à chaque fin de période.
Chut, on lit ! un rituel installé
« C’est un dispositif Education Nationale qui a été mis en place par les 17 écoles de ma circonscription » indique Isabelle Tailliar, inspectrice de la circonscription Roubaix-Ouest. « L’idée c’est identifier un moment dans la journée, souvent à 8h30 ou à 13h30, un quart d’heure pendant lequel tout le monde lit, élèves et enseignants. » Un livre, une revue, peu importe, l’important est de faire de ce moment un rituel qui développe le plaisir de lire.
D’autres initiatives existent et encouragent le partage d’un moment convivial autour d’un livre. Certains élèves de CM2, bons lecteurs, interviennent ainsi dans des classes en maternelle pour lire un album à voix haute aux plus petits. Citons aussi l’intervention de l’association « Lire et faire lire » qui intervient pour former des parents pour participer à des séances de lecture dans les classes.
Le livre au centre des 4 quartiers
L’endroit est baigné de lumière et chaleureux avec des touches de couleurs qui délimitent les espaces adultes et enfants. L’espace livres du Centre Social des 4 Quartiers accueille les habitants, adultes et enfants grâce à l’engagement de douze bénévoles.
Louiza Boussad, animatrice de l’espace livres est entourée de Catherine, Suzanne et Françoise (également présidente de l’association des adhérents), trois bénévoles qui animent les différents ateliers organisés autour de la lecture plaisir.
« L’espace livres » fonctionne comme une bibliothèque : les livres sont indexés et peuvent être empruntés par les usagers du centre social. La bibliothèque compte environ 6 000 livres, « et nous faisons de nouvelles commandes deux fois par an, pour les adultes et les enfants ».
- L’espace livres propose des rendez-vous réguliers à ses adhérents : citons la « pause lecture » tous les deux mois pour échanger sur les coups de cœur des lecteurs, les ateliers d’écriture pour adultes « pour s’amuser avec les mots », ou encore les cours d’alphabétisation pour adultes.
- L’espace livres travaille également en lien étroit avec les écoles du quartier. Une fois par semaine, les élèves de grande section maternelle de l’école Pierre de Ronsard viennent « écouter une histoire » autour de Catherine, formée à la lecture contée par la Médiathèque.
- Quant aux CP et CE1 des écoles Léo Lagrange et Notre Dame de Lourdes, ils participent à l’atelier « Le prix des incorruptibles », un programme national de lecture avec une présélection d’ouvrages qui donne lieu à un prix littéraire décerné par les écoliers. Une fois par semaine et à raison d’une classe par session, « on leur lit des extraits en théâtralisant et on explique les mots difficiles. La séance se termine par une activité manuelle en lien avec le thème de la lecture » explique Françoise.
Pour plus d’infos sur les différents ateliers proposés à l’Espace Livres
Centre Social des Quatre Quartiers
135, av. Roger Salengro
30.20.02.35.40
Page Facebook : Centre Social des 4 Quartiers
Le conseil de Djamel
Djamel Cherigui, l’auteur roubaisien de « La sainte Touche » persiste et signe un deuxième roman « Le Balato ». Grand lecteur, il s’exprime sur ce que lui apporte la lecture.
© Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix
« La lecture c’est une véritable ouverture sur le monde, elle permet de voyager tout en restant sur place. Il ne faut pas avoir peur de franchir la porte d’une librairie et choisir instinctivement ses livres. »
Djamel Cherigui – Crédits photos : Sébastien Candelier