La Maison des Aidants : vous aidez, elle vous aide
Publié le 16 mars 2021|
Vous vous occupez d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou en situation de dépendance ? La Maison des Aidants vous accompagne dans vos démarches mais pas uniquement. Elle prend aussi soin de vous.
Il suffit d’échanger avec une personne qui accompagne un proche en situation de dépendance pour comprendre à quel point son quotidien est épuisant tant physiquement que psychologiquement. « Lorsque vous accompagnez un proche malade, vous donnez tout pour l’être aidé, jusqu’à vous oublier vous-mêmes » explique Céline Dourlens, coordinatrice de la Maison des Aidants de Roubaix. Depuis 2013, Céline et son équipe de psychologues et d’assistantes de soins en gérontologie répondent ainsi à cette question vitale : « votre proche a besoin de vous, et vous, de quoi avez-vous besoin ? » La Maison des Aidants délivre les informations nécessaires au maintien à domicile d’un proche (aides, contacts, etc) mais pas uniquement. « Nous proposons aussi du soutien psychologique (en individuel ou collectif), de la formation pour comprendre comment appréhender certaines pathologies, des activités dédiées au bien-être (Qi Gong, yoga, sophrologie), des loisirs partagés (ateliers de cuisine, de chant, de travaux manuels, etc) ainsi que du répit à domicile. Chacun vient chercher ce dont il a besoin et ce qui lui fait du bien », explique Céline. Objectif pour l’aidant ? Prendre aussi soin de lui…
A chacun son parcours
S’accorder du temps… C’est ce qu’est justement venu chercher Sabine en participant à un atelier de loisirs partagés cet après-midi. En plus de son travail d’infirmière, elle accompagne au quotidien ses parents, atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. « Le temps de l’atelier, je pense à autre chose. Ici, c’est très bienveillant » témoigne-t-elle. Autour de la table, Nicole est, quant à elle, venue rompre l’isolement. Elle a accompagné son époux dans la maladie jusqu’à son décès en octobre dernier. « Cela me fait du bien de pouvoir sortir de la maison » explique-t-elle. La Maison des Aidants accompagne aussi les aidants après le décès de leur proche. « Il faut reconstruire un quotidien » explique Céline. A côté de Nicole, Danielle et Danny (atteint d’Alzheimer), fréquentent la structure depuis des années. Ils ne ratent quasiment aucun atelier ! Si le chant reste leur activité favorite, ils apprécient aussi les activités manuelles.
Lorsque vous accompagnez un proche malade, vous donnez tout pour l'être aidé, jusqu'à vous oublier vous-mêmes
Lâcher prise
Tous participent cet après-midi à un atelier sur le thème des fleurs, préparé par Danielle, assistante de soins en gérontologie. Au programme : un quizz amusant pour tester les connaissances de chacun sur le sujet et de l’origami ! Après un jeu de questions-réponses animé où chacun s’étonne des connaissances de Sabine sur Claude Monet et ses coquelicots, et s’émeut des confidences de Danielle sur le muguet, fleur préférée de sa maman, l’activité orgami fédère et aide à libérer la parole. Les uns plient, les autres collent, tout en discutant librement. « Ici, il n’y a pas de jugement. Toutes les expériences sont enrichissantes » apprécie Sabine. Pendant deux heures, les rires envahissent la salle. Tous lâchent prise. « S’ils repartent avec le sourire, nous avons atteint notre objectif » s’enthousiasme la professionnelle.
Photos : S. Candelier
Infos pratiques
1 place de la Gare, accueil téléphonique et entretiens sur rdv du lundi au vendredi : 03 20 28 64 49
Retrouvez le programme des activités, ateliers et formations ICI