La Maison des Femmes lauréate des POC Awards
Publié le 27 janvier 2021|
Le 11 décembre dernier, dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, un jury a attribué 18 prix, dont cinq concernent Roubaix. Focus sur la Maison des Femmes, Premier Prix dans la catégorie « Prendre soin ».
Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design a lancé le plus grand appel à expérimentation jamais investi par le design en proposant à ses citoyens de s’essayer aux POC (pour Proof of concept). Répondant présents, acteurs publics, entreprises, chercheurs, aménageurs et associations ont proposé plus de 600 intentions de projets pour relever des défis économiques, sociétaux et environnementaux. Quelque 300 POC ont été valorisés dans la programmation, présentés selon un prisme thématique : prendre soin, ville collaborative, habiter, mobilité, action publique ou encore économie circulaire.
Le travail d’équipe et la transversalité récompensés
Projet co-porté par le CCAS de Roubaix, la Maison des Femmes a été distinguée avec un Premier Prix, catégorie « Prendre soin ».
Inaugurée en octobre 2019, la Maison des Femmes est une structure de 260 m2 située rue Décrême à Roubaix, qui vise à accueillir, accompagner, informer et orienter toutes les femmes quelles que soient leurs difficultés. Ce lieu unique est le fruit d’une démarche de co-design entre l’agence de design Maalai, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) et les futures usagères. L’enjeu : construire un fonctionnement qui s’adapte aux pratiques et caractéristiques de ce public fragile.
Ce Premier Prix récompense un travail d’équipe... Ce projet fait la démonstration qu’ensemble, on va plus vite et plus loin. »
Avec ce prix, c’est une méthodologie, hautement collaborative qui est saluée, autant que le projet lui-même. « Ce Premier Prix récompense un travail d’équipe, se félicite Séverine Soétaert, directrice du CCAS de Roubaix. Je suis fière de ce projet, à titre collectif, d’autant que nous l’avons mené en très peu de temps, de juin à octobre 2019. Il fait la démonstration qu’ensemble, on va plus vite et plus loin. » Le projet co-porté par le CCAS a eu la particularité d’être mené avec une transversalité maximale, l’ensemble des agents du CCAS et les partenaires institutionnels et associatifs, étant invité, quel que soit sa fonction, à participer aux ateliers et être force de proposition. « Quelqu’un qui travaille aux finances pouvait par exemple donner son avis sur la décoration, explique Séverine Soétaert. La thématique permettait à chacun de se positionner en tant que professionnel, usager et/ou citoyen. » Fort de cette expérience positive, le CCAS entend continuer à appliquer cette méthode de co-construction dans le cadre de futurs projets. A suivre…
LES POC LAUREATS
En italique, les Prix qui concernent des projets roubaisiens :
Les six premiers prix
Prendre soin : La Maison des femmes
Habiter : Habiter 2030
Mobilité : OkeCharge
Ville collaborative : MobMob
Économie circulaire : Cristallographie d’aluminium
Action publique : Trame étoilée
Les six deuxièmes prix
Prendre soin : Accompagner les personnes en situation d’illettrisme
Habiter : Bazaar St-So
Mobilité : Micro-covoiturage à Sailly-lez-Lannoy
Ville collaborative : La Chaufferie Huet
Économie circulaire : Saisons zéro
Action publique : Roubaix zéro déchet, expérience immersive
Les six mentions spéciales
Prendre soin : Parcours logement pour les personnes en situation de handicap
Habiter : Du design dans la brique
Mobilité : Oxylon
Ville collaborative : Les Beaux-endroits
Économie circulaire : The cycles of matter
Action publique : La brico-conciergerie