La Maison des Parents : à l’écoute de TOUS les parents
Publié le 15 avril 2021|
Dur dur d’être parent. Fatigue et stress, difficultés de communication avec les enfants, tensions liées au soutien scolaire, difficultés liées au handicap d’un enfant… on se sent parfois dépassé, démuni. Et c’est humain ! Heureusement, les professionnels de la Maison des Parents de la métropole Roubaix-Tourcoing sont aussi là.
Une fois à l’intérieur, le lieu surprend. Depuis le 22 février, la Maison des Parents de la métropole Roubaix-Tourcoing a ouvert dans l’ancienne banque Joire Pajot Martin, rue de Lille à Tourcoing.
Avec sa belle verrière et ses colonnes en marbre, l’édifice a gardé la majesté du passé, mais a gagné en convivialité. Place aux espaces de détente et de partage, aux salles d’activités, aux petits salons cosys et aux jeux pour les enfants qui accompagnent parfois leurs parents. Des œuvres exposées par des artistes viennent animer les murs, déclenchent des émotions et parfois amorcent la discussion.
Ce lieu a été co-conçu avec des parents... L’idée est de se sentir bien à la Maison des Parents…
Une écoute et un soutien bienveillants
« Ce lieu a été co-conçu avec des parents, explique Véronick Bernard, la responsable. L’idée est de se sentir bien à la Maison des Parents. Notre mission est d’informer parents et professionnels, mais notre priorité, c’est l’écoute, puis le soutien. C’est absolument essentiel et les parents qui nous contactent nous font un retour très positif. » Comme cette maman solo de cinq enfants, qui n’y arrive tout simplement plus et craque… ou encore cette cheffe d’entreprise divorcée qui se pose des questions face à son ado en repli sur lui-même. Et des pères aussi. « Etre parent c’est parfois faire face à des difficultés. Aujourd’hui, on leur demande d’assurer l’accompagnement scolaire à la maison… En plus de tout le reste ! » La Maison des Parents permet aux parents qui se sentent débordés, de s’exprimer dans un lieu neutre, et de bénéficier d’une écoute et d’un soutien bienveillants ; mais aussi à ceux qui en ont envie de partager leur expérience entre pairs.
Un réseau de partenaires
L’écoute. Exactement ce dont manquent souvent ces parents. Mais aussi la réponse adaptée. « Parfois, ils nous interpellent pour un souci, mais on découvre en posant les bonnes questions, que la problématique est autre. » Un peu comme si on déroulait le fil d’une pelote, le nœud se révèle, la situation se débloque et trouve une solution.
« Nous avons à cœur de travailler en synergie avec des professionnels du territoire dont l’activité touche à la parentalité, explique Véronick Bernard. Ce sont des structures de quartier par exemple, vers lesquelles nous allons pouvoir orienter les parents selon les cas, ou encore la Cité Educative, voire des structures culturelles telles que l’Atelier Lyrique. » Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… Un premier « Café des Partenaires » a eu lieu le 30 mars, l’occasion pour tous ces professionnels d’apprendre à se connaître et réfléchir ensemble à la parentalité. « C’est une approche à 360°, une façon d’aborder la problématique de façon globale, pour davantage d’efficacité. »
Une parenthèse pour se ressourcer
Le nouveau lieu investi par la Maison des Parents offre l’environnement idéal pour faire une pause dans sa vie de parent. Tous peuvent venir y rencontrer d’autres parents, pour un partage d’expérience, mais aussi juste pour s’offrir un temps pour soi, en sortant de son quotidien.
Des ateliers sont proposés, comme, par exemple, des séances de sophrologie… Des moments pour souffler, comme des parenthèses, méritées dans un quotidien parfois un peu trop lourd.
> 49, rue de Lille – Tourcoing (03 74 49 08 27)
Facebook : Maison Des Parents
Photos : S. Candelier
Rendez-vous
Atelier découverte de la sophrologie :
– un 1er atelier le 23 avril de 9h15 à 11h, suivi de trois autres
– les 14, 21 et 28 mai aux mêmes heures. Il est nécessaire de s’engager pour l’ensemble des ateliers.
Sur inscription au 03 74 49 08 27 et dans le strict respect des consignes sanitaires.
Café des Parents
chaque jeudi matin de 9h à 12h
Atelier : « allez… on en parle ! »
Chaque dernier jeudi du mois, de 14h à 16h, Odile et/ou Andréa médiatrices familiales accueillent les parents pour un temps convivial d’écoute et d’échange.
Prochaines dates : jeudi 29 avril, jeudi 27 mai et jeudi 24 juin.
Sur inscription au 03 74 49 08 27 et dans le strict respect des consignes sanitaires.