La Manufacture illustrée par Lucie Massart
Publié le 22 mai 2023|
Lucie Massart, présente au Salon de la BD ce week-end, a illustré le 14e opus de la collection "Lille mystérieuse" éditée par La Boucle du Dessin. A l'honneur, en couleurs : La Manufacture.
Tous les deux mois, La Boucle du Dessin édite une bande dessinée illustrée par un artiste local, qui évoque un lieu ou une anecdote sur la métropole lilloise. La collection est baptisée « Lille mystérieuse ».
Lucie Massart, illustratrice/sérigraphe installée aux Ateliers Jouret, croisée au 16e Salon de la BD et des Arts Graphiques de Roubaix qui s’est tenu les 20 et 21 mai derniers, et dont le coup de crayon enchante les vitrines de nombreux commerces roubaisiens, illustre le dernier numéro.
Ce 14e opus nous plonge dans histoire fascinante et le patrimoine de La Manufacture. Il est disponible au Grand Bassin, à la Librairie Combo, à l’Office de Tourisme et à La Manufacture.
Outre Lucie Massart, une autre artiste dont l’atelier roubaisien est installé à L’Alternateur, a contribué à la collection « Lille mystérieuse ». Il s’agit d’Adèle Bontoux, qui a signé le numéro 2 « L’Avenue du Petit Paradis ».
Zoom sur La Boucle du Dessin
La Boucle du Dessin est une jeune maison d’édition créée en novembre 2021, qui entend promouvoir la métropole lilloise à travers le dessin et plus particulièrement la bande dessinée. Lille et sa métropole recèlent de nombreux trésors, des sujets tout trouvés pour la collection de livrets graphiques baptisée « Lille mystérieuse ». Tous les deux mois, un artiste local est invité à illustrer une histoire, évoquer un lieu, conter une anecdote. Chaque fois, le lecteur découvre un mystère, en soutenant les talents de la région. La collection comptera bientôt 15 numéros. Le dernier nous plongera dans l’histoire d’un lieu-phare de Tourcoing.
>laboucledudessin.com