La maternité de Beaumont a un an !
Publié le 22 mai 2018|
Le 16 mai 2017, la maternité de Beaumont flambant neuve est venue remplacer la maternité Paul Gellé après 44 ans de bons et loyaux services. Son premier anniversaire est l’occasion de dresser un petit bilan.
3 questions à Pascale D’Harlingue, cadre supérieure du Pôle Femme-Mère-Enfant
Pouvez-vous nous présenter les nouveautés en matière de préparation à la naissance ?
Depuis le mois de février, on propose, deux matinées par semaine, une préparation aquatique à la naissance à la balnéothérapie de l’hôpital de Wattrelos. On va prochainement mettre en place l’aromathérapie, afin d’améliorer encore l’accompagnement en salle de naissance. Et bien sûr, nous poursuivons le yoga prénatal, l’hypnose, l’acupuncture, l’homéopathie dans des conditions encore plus agréables qu’avant.
En termes d’équipements, quels sont les changements les plus marquants ?
Etant donné que c’est une construction neuve, on a forcément un bâtiment plus fonctionnel, plus lumineux et plus confortable. Les chambres sont plus grandes (22 m2), le mobilier est neuf et bien pensé : le coin salon très apprécié se transforme en lit pour le conjoint. La maternité est directement reliée à l’hôpital Victor Provo ce qui améliore les liaisons et les prises en charge.
Parlez-nous des différentes réunions proposées pour les mamans.
Cinq réunions/ateliers sont maintenant proposés aux futurs et jeunes parents. Dès l’inscription, les couples sont invités à un rendez-vous d’information anténatale qui présente le suivi de grossesse et les différentes possibilités d’accompagnement. Citons aussi la rencontre autour de bébé ou l’atelier kangourou pour préparer les frères et sœurs à la venue du nouveau-né.
Virginie a testé les deux maternités !
Virginie, 30 ans a donné naissance à Louise le 14 mai dernier à la maternité de Beaumont. Sa grande sœur, Raphaëlle, 15 mois est née quant à elle à Paul Gellé. La jeune maman ne tarit pas d’éloges sur la nouvelle structure : « Les équipes soignantes sont toujours aussi professionnelles, sympathiques et bienveillantes. Les papas sont bien intégrés dans le projet de naissance. Les chambres sont plus grandes et plus modernes. Et pour les visites, la maternité est accessible en tramway et en métro. »
+17%
de naissances par rapport à la même période de l’année précédente.
Un an ça se fête !
Pour souffler sa première bougie, la maternité a invité les 60 premières mamans qui ont accouché à Beaumont. Une dizaine a répondu présentes, avec leurs bébés qui fêtaient aussi leur un an ! Moktar Rouzlan, Ilyâs, Naël et Théodore ont babillé entre eux et les mamans ont partagé un très joli gâteau. Elles sont toutes reparties avec un tote-bag aux couleurs de la maternité avec l’inscription « Naturellement, j’accouche à la maternité de Beaumont » rempli d’un ballotin de dragées et d’un doudou. Ophélie, la maman d’Ilyâs, garde un excellent souvenir de son séjour : « Ici, c’est pratiquement un hôtel, il y a même la clim’ ! ».
Sur le même sujet
Sur Twitter
Ce midi, on fête la première année de la Maternité de Beaumont à #Roubaix 👏
— Ville de Roubaix (@roubaix) 15 mai 2018
Un magnifique gâteau géant a été conçu pour l'occasion, alors bon appétit et encore bon anniversaire 🎂 pic.twitter.com/1sI0lDljid