La médiathèque enrichit son fond textile
Publié le 16 janvier 2019|
La médiathèque possède un fond unique racontant l'histoire textile de Roubaix. Un ensemble de 150 monographies vient de rejoindre les collections, exceptionnelles par leur richesse et leur diversité.
Il y a quelques mois, la médiathèque de Narbonne publiait une annonce dans son réseau pour faire don d’un ensemble de 150 monographies. Des ouvrages du XXe, donnés par un couturier, sur la mode, la couture ou encore les costumes. « Nous nous sommes logiquement positionnés » explique Esther De Climmer, directrice de la Grand-Plage. « Cet ensemble vient enrichir notre fond textile. Un fond, il faut bien le dire, unique de par l’histoire de notre ville ».
Des collections uniques
La médiathèque possède en effet un nombre incroyable de documents racontant l’histoire textile de la ville. « Nous avons un réseau de donateurs très important » poursuit Esther De Climmer. Cahiers d’étudiants de l’ENSAIT du XIXe siècle, registres de commerçants, cartes postales… Parmi les pépites, citons les collections d’étiquettes de boîtes à fil ou encore les quelque 500 lettres à en-tête sur lesquelles on identifie les seules images d’usines textiles disparues. Etudiants, passionnés d’histoire, architectes ou simples curieux. Tous peuvent venir consulter ces trésors sur place ou en ligne via la bibliothèque numérique.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Pionnière dans les @hautsdefrance pour le développement de son #OpenData, @Roubaix est récompensée par le prix de l'aide à la réutilisation des données ouvertes avec la #médiathèque par #gazettenum @Lagazettefr pic.twitter.com/bfQZXiPKuF
— Alexandre GARCIN (@AlexandreGarcin) 15 novembre 2018