La Mission locale de Roubaix Lys recrute les services civiques à Roubaix
Publié le 1 août 2018|
La mission locale devient une plate-forme « porteur salarial », pour devenir un guichet d’entrée vers le service civique.
Quand on est en service civique au Secours populaire de Roubaix, l’engagement citoyen peut permettre de financer un permis de conduire, d’obtenir son brevet de secourisme ou de participer à un voyage solidaire, etc.
« Le Secours populaire considère qu’il peut aller un peu plus loin que les 107,58 euros versés par l’association (correspondant aux frais de transport et/ou de repas) et que le service rendu par le jeune vaut plus que les 472,97 euros par mois versés par l’Etat », explique Nathalie Masson, en charge du recrutement des jeunes en service civique à la Mission locale de Roubaix Lys.
La Mission locale est en effet depuis peu devenue une plate-forme pour les services civiques, en charge de recruter avec un système de portage salarial. « C’est désormais la mission locale qui gère l’instruction du dossier et qui emploie directement le jeune en le mettant au service d’une commune ou d’une association demandeuse », commente Nathalie Masson.
La Mission locale a déjà signé plusieurs services civiques avec le Secours populaire, la Ressourcerie Meca-trans, des associations sportives comme Roubaix Sport Culture mais aussi le centre social du Pile. « Attention, un service civique ne remplace pas un contrat de travail : l’objectif n’est pas d’utiliser des jeunes pour remplacer des salariés, il faut que ça réponde à l’intérêt général, à choisir parmi 20 missions et 7 thématiques », comme l’éducation pour tous, le sport ou encore la santé ou l’environnement.