La Nuit des Arts à l’heure mexicaine
Publié le 16 mai 2019|
La 19e Nuit des Arts croise le chemin de la 5e édition thématique de Lille 3000, Eldorado, consacrée au Mexique. Œuvres aux couleurs vives, musiques ensoleillées… du bonheur et de l’intensité !
Vous avez sûrement déjà croisé leurs grandes silhouettes bigarrées… Les alebrijes, sculptures en bois, symboles de l’art populaire mexicain, ré-enchantent la métropole, notamment à Lille, le long de la rue Faidherbe transformée en rambla. Fantastiques métamorphoses !
Un Gato sur la cerise !
Roubaix et les Roubaisiens ont leur propre alebrije. Un magnifique chat (gato en espagnol) semble fièrement monter la garde sur la place des Martyrs, devant l’ENSAIT. C’est à ses pieds, ou plutôt ses pattes, qu’aura notamment lieu le lancement de la 19e Nuit des Arts vendredi 17 mai.
18h30 – 19h15 : rendez-vous à l’Avant-Poste, Rond-point de l’Europe
19h15 – 19h30 : déplacement
19h30 – 19h50 : la Trattoria, 31 Grand’Place
19h50 – 20h : alebrije
20h – 20h20 : déplacement
20h20 – 20h50 : Atelier RemyCo, 32 rue Rémy Cogghe
Insolite soleil de nuit
La programmation mexicaine de Lille 3000 apporte une touche ensoleillée à la Nuit des Arts de Roubaix, venant faire étinceler plusieurs endroits de la ville.
Tels des trésors à chasser, les Jardins secrets de l’Eldorado vous invitent à un voyage de (re)découverte des espaces de nature lillois, métropolitains et régionaux.
Vendredi 17 mai à 12h30, sera inaugurée au Parc Barbieux, une installation originale signée Elsa Tomkowiak : Out / Michèle Eugène. Une œuvre flottante, onirique, dont les couleurs se reflètent dans l’eau de l’étang, et qui met de la poésie au cœur du paysage.
Samedi 18 et dimanche 19 mai, salle Watremez :
Exposition de Zéphir, « L’esprit rouge : Antonin Artaud, un voyage mexicain », dans le cadre du 14e Salon de la Bande dessinée et des Arts graphiques.
Samedi 18 mai :
> Sur la Grand Place : MuMo. Le Musée Mobile version 2, repérable grâce à son nouveau gonflable inventé par l’artiste mexicain Gabriel Rico, revient aux couleurs de l’Eldorado. Golden Hour, c’est le nom de l’exposition itinérante imaginée par Ingrid Brochard, qui va à la rencontre des scolaires et des habitants. Un dialogue entre l’Eldorado d’hier avec ses mythes et l’Eldorado de demain.
> Cour de la Petite vitesse (à côté de la Gare), de 17h à 22h : bal participatif mexicain, en partenariat avec le Ballet du Nord.
Sur le même sujet
Sur Twitter
À #Lille, les #Alebrijes font un carton. @lille3000https://t.co/LasX29RTwG
— VDN Lille (@VDNLille) May 3, 2019