La Police Municipale désormais à moto
Publié le 24 juin 2021|
C’est nouveau, la Police Municipale (PM) dispose désormais d’une brigade de trois motos. Un plus pour mener à bien ses actions de prévention avec une réactivité toujours plus grande.
« On a investi 25 000 euros pour l’achat des trois motos et les tenues de protection nécessaires. Sur la base du volontariat, des agents ayant déjà le permis moto se sont positionnés pour faire partie de cette brigade. A terme, on aura 9 agents en capacité de les conduire et se relaieront donc pour utiliser les 3 engins » explique Christian Belpaire, directeur de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique.
L’intérêt d’introduire les deux roues dans le fonctionnement de la PM ? « L’agilité fonctionnelle bien sûr, pouvoir passer partout dans un contexte largement encombré par la circulation. Une moto permet de passer là où une voiture ne peut pas et c’est intéressant pour notre rapidité d’intervention. Et pour passer plus inaperçu aussi qu’une voiture avec un girophare. »
Mardi, la brigade était présente pour un contrôle de vitesse organisé à Barbieux.
Dans quelques mois, un bilan sera tiré de la pertinence du dispositif moto et en fonction des conclusions, Christian Belpaire n’exclut pas le fait de compléter l’équipement par l’acquisition de plusieurs motos supplémentaires.