La prévention routière s’invite dans les quartiers
Publié le 9 juillet 2021|
Cet été, la Police Municipale organise des animations de sensibilisation à la sécurité routière, en partenariat avec la Direction départementale des Territoires et des Mers. Au programme : piste de junicode, simulateur de conduite voiture et deux-roues. Une opération gratuite ouverte à tous, petits et grands.
Ce 7 juillet, la place du Progrès est occupée. Une tente jaune, une piste parsemée de panneaux routiers, des vélos… Pas de doute, l’opération Prévention routière de l’été est lancée !
« Cette année nous allons au cœur des quartiers, au plus près des habitants, explique Amar Missi, le coordinateur de l’opération pour la Police Municipale. Nous demandons aux enfants de venir avec leur propre vélo. Les familles sont au rendez-vous, et le centre social Basse Masure est de la partie. »
Sur la piste, les jeunes cyclistes suivent les lignes en veillant à respecter les panneaux. Un agent veille au grain. Ibrahim se prête au jeu. Il a l’habitude de faire du vélo sur cette place, mais n’est pas forcément rassuré sur la route.
Des ateliers pour toute la famille
Sous la tente, de la documentation et aussi une animation qui attire particulièrement : le simulateur de conduite. Les ados, à partir de 15 ans, âge d’accès à la conduite accompagnée, apprécient ! « Ici, on apprend à respecter les distances de freinage, à regarder dans le rétroviseur, etc. Des mamans sont même venues réviser les bases. Nous avons voulu proposer des activités pour tous, avec une offre parents-enfants. »
C’est important de comprendre qu’il y a des règles à respecter pour être en sécurité soi-même, mais aussi ne pas mettre en danger les autres.
Nabella Mezouane, Adjointe au Maire en charge de la Prévention est elle aussi venue en famille. « Nous essayons de toucher un maximum de monde. C’est important de comprendre qu’il y a des règles à respecter pour être en sécurité soi-même, mais aussi ne pas mettre en danger les autres, souligne l’élue. Nous avons à Roubaix la chance d’avoir une équipe d’agents très investis dans la prévention, qui envisagent leurs actions comme si c’était pour leurs propres enfants, et ce, durant toute l’année. »
Un peu plus loin, nous voyons les plus petits chausser des lunettes qui simulent la fatigue, encadrés par Ahmed Mélikèche. L’animateur est bien connu dans les écoles, où il sensibilise les enfants à la sécurité routière depuis 18 ans. « J’y crois toujours, sourit-il. Aujourd’hui je croise des lycéens que j’ai sensibilisés quand ils étaient petits. Eh bien je peux le dire : ce qui est acquis est acquis. »
Photos : Anaïs Gadeau
« A deux roues en toute sécurité ! » : les prochaines dates
le 10 juillet : Parc Barbieux
le 21 juillet : Place du Pile
le 28 juillet : Parking Vandermeeren (rue de l’Epeule)
le 4 août : Terrain rouge (rue J-H Fragonard)
Sur le même sujet
Sur Twitter
Une journée de sensibilisation à la #SécuritéRoutière en 2 roues aujourd'hui Place du Progrès et tout l'été dans les différents quartiers de #Roubaix avec la Police Municipale et @prefet59 🏍️
— Ville de Roubaix (@roubaix) July 7, 2021
+ d'infos prochainement sur https://t.co/qs0MCjKUS0 pic.twitter.com/sCDGXDCqJ4