La propreté en plénière
Publié le 28 décembre 2018|
Samedi 8 décembre, le Maire Guillaume Delbar avait organisé une séance plénière autour de la propreté avec à ses côtés Grégory Wanlin, Adjoint au maire en charge de cette thématique.
« En septembre 2017, j’avais organisé le même type de séance autour de la sécurité routière. Il y a des sujets comme ceux-là qui demandent qu’on récapitule ce qui a été fait et ce qui reste à faire » a introduit Guillaume Delbar, en rappelant que la propreté et la sécurité étaient des priorités des Roubaisiens et des engagements forts du mandat. L’engagement était d’assurer un nettoyage régulier de la Ville et de tous les quartiers par une réorganisation en profondeur et de nouveaux moyens pour la Propreté Urbaine (PU).
Les chiffres
79 agents à la PU
120 m3 ramassés par jour (dépôts sauvages et corbeilles)
+ 2 millions d’€ consacrés au nettoyage des rues, cours d’école, ramassage des feuilles
Les nettoyages complets de rues sur une journée
105 rues concernées en 2018
Mon quartier au sens propre
L’implication des habitants qui deviennent contributeurs et acteurs de leur environnement, c’est le principe de l’opération « Mon quartier au sens propre ». Quatre quartiers ont été concernés en 2018, cinq autres le seront en 2019.
Le point noir
Malgré tous les efforts de la Ville, demeure le problème des dépôts clandestins. « C’est un travail de longue haleine et un changement de mentalité à opérer ». Le Maire a rappelé que la fouille des sacs abandonnés était systématique pour identifier et verbaliser les pollueurs.
1000 PV chaque année
Par ailleurs, des aménagements fleurissent sur des sites repérés comme sensibles afin de dissuader les contrevenants.
Nouvelles actions en 2019
- Des journées « stades propres » vont être organisées dès le printemps 2019 pendant lesquelles les usagers et les équipes de la PU nettoieront ensemble le stade et ses abords.
- Puisque c’est dès le plus jeune âge qu’il faut sensibiliser les enfants, des actions sont prévues dans les écoles maternelles. Elles débuteront à Voltaire-Diderot, pour expliquer aux enfants l’importance du tri sélectif.
- Par ailleurs, une nouvelle version de l’application Vivacité est prévue : l’objectif est qu’elle devienne le premier moyen pour signaler un dysfonctionnement du cadre de vie, devant les appels téléphoniques et les mails. Avec cette nouvelle appli, de nouveaux signalements seront possibles (tranquillité publique, nuisibles).
Un travail s’est engagé avec l’école de la deuxième chance : plusieurs opérations sont organisées tout au long de l’année (sensibilisation, nettoyage) comme le 23 novembre dernier. Les jeunes ont sillonné les rues voisines de leur école pour traquer les papiers gras et autres canettes.