La propreté urbaine se mobilise pour les Roubaisiens
Publié le 1 avril 2020|
Depuis le début de la crise sanitaire, les agents municipaux se mobilisent pour assurer la continuité du service public. Parmi les personnels en première ligne, sur le terrain, ceux affectés à la Propreté urbaine. Durant cette période de confinement, ils assurent le nettoyage des rues, mais aussi le ramassage des dépôts sauvages… dont les volumes sont beaucoup plus importants que d’habitude. La Ville en appelle, sur ce point, au civisme de chaque Roubaisien.
Les agents de la Propreté urbaine s’activent pour garder propres les rues et les espaces publics de Roubaix. Armés de sur-combinaisons, de casques à visière, qui seront bientôt remplacés par des lunettes, de masques en tissus équipés de filtres, de gants en latex sous leurs gants de travail et de gel hydro-alcoolique, ils procèdent à l’entretien mécanique de la ville : nettoyage des trottoirs et des caniveaux, vidage des poubelles et collecte des nombreux dépôts sauvages.
Malgré la période de confinement et un effectif limité, nos agents continuent d’entretenir les rues de Roubaix. Nous leur devons plus que jamais reconnaissance et respect. La propreté dépend de nous tous.
À chacun de faire preuve de responsabilité !
Un travail rendu plus complexe par le contexte de confinement. Plus de personnes chez elles, c’est aussi plus de voitures stationnées dans les rues. Et la difficulté à atteindre les caniveaux. La Ville rappelle, à ce propos, qu’il revient à chacun de balayer devant sa porte. Elle attend aussi des habitants qu’ils se comportent en citoyens responsables : entre le 18 et le 31 mars, 1000 m3 de dépôts sauvages ont été collectés par la Ville ! C’est beaucoup plus qu’en temps normal et cela ajoute, forcément, au travail des agents. Des comportements d’autant moins acceptables que les services de la Propreté urbaine sont mobilisés 7j/7, de jour comme de nuit.
Il est donc demandé à chacun d’attendre la levée du confinement pour emmener ses encombrants à la déchetterie, plutôt que de les déposer sur le trottoir.
Les actions de la Ville contre la prolifération des rats se poursuivent
Bien qu’avec le confinement la Ville ne puisse plus intervenir aux domiciles et distribuer des produits aux particuliers, les agents du Service communal d’hygiène et de santé continuent leurs actions ciblées. Vingt boîtiers d’appâtage sécurisés vont par ailleurs être installés dès cette semaine, à titre expérimental, dans les secteurs identifiés. Ils viennent compléter les appareils déjà présents sur le territoire, portant leur nombre à une quarantaine.
Plus d'infos :
- Vous constatez une infraction à la propreté, comme les dépôts sauvages ? Contactez Vivacité
- Respectez le travail des agents de la Ville : gardez vos encombrants chez vous et ne déposez rien sur les trottoirs. Pour rappel : 1000 m3 collectés entre le 18 et le 31 mars !
- Retrouvez toutes les informations sur la collecte des déchets ménagers sur Roubaixxl.fr
Crédit photo : S.Candelier