La sécurité routière entre de bonnes mains
Publié le 23 août 2017|
Cet été, la campagne de prévention « sécurité routière » a démarré dans les quartiers. Ce sont des ambassadeurs de choix qui accompagnent les messages de prévention sur le terrain auprès des jeunes. Brahim Bouchelaghem, danseur hip-hop et chorégraphe, a ouvert le bal.
3 questions à Brahim Bouchelaghem, ambassadeur sécurité
- Brahim, cela représente quoi pour vous d’être un ambassadeur de la sécurité routière auprès des jeunes pour la Ville ?
C’est un véritable honneur pour moi d’être ambassadeur d’une telle cause en tant qu’artiste et citoyen roubaisien. Beaucoup de jeunes n’ont pas conscience de la dangerosité de leur comportement. C’est important pour moi de m’adresser aux jeunes avec ma posture d’artiste mais surtout de Roubaisien qui a grandi dans les quartiers, à l’Alma en particulier. La plupart des jeunes du quartier, je les ai connus tout petits. - Que vous disent les jeunes quand vous les interpellez au sujet de la sécurité routière et du port du casque en particulier ?
Certains me disent « le casque ça sert à rien », d’autres encore, et ça me fait sourire me disent « Oui oui je sais » et même « Oui je sais, mais si je sens que je vais avoir un accident alors je mettrai mon casque »… Et moi je leur explique, que mon frère a eu un grave accident de moto dont il a eu du mal à se remettre, et qu’aujourd’hui il ne roule plus en moto. J’espère que cela les fait réfléchir. Cela me fait penser aux paroles d’une chanson du groupe de rap IAM et qui disent : « Le casque au bras pour ne pas cacher la belle gueule ». C’est exactement ça. - Vous parvenez donc à leur faire passer des messages.
Bien sûr ! Du moins j’espère, et je pense qu’ils me voient comme un grand frère. Au-delà des messages de civisme que je souhaite leur transmettre, je voudrais plus généralement qu’ils comprennent qu’on n’est pas là pour les embêter. Et quand je dis « on », je parle aussi de la police, qui effectue des contrôles et qui peut être amenée à les sanctionner pour la sécurité de tous. Je leur rappelle que sur la route, ils ne sont pas tous seuls. Il y a aussi les autres deux roues, les voitures, les piétons…
Portrait avec casque
Pendant tout le mois d’août, un camion itinérant a suivi les étapes des Estivales Jeunes dans les quartiers roubaisiens pour diffuser des messages de sensibilisation à la sécurité routière.
Et pour capter les jeunes, au-delà du message diffusé par les ambassadeurs de la sécurité, une très belle photo d’eux leur a été offerte, imprimée sur papier glacé. La photo, prise dans le camion aménagé en studio photo, c’est un portrait avec le casque. Et ce sont les jeunes qui « mettent en scène » leur photo : casque sur la tête ou pas, au premier plan ou au second plan.
Depuis début d'année 2017 :
- 767 opérations de contrôle routier menées sur le territoire (contrôles programmés + contrôles inopinés pour infraction au code de la route).
- 205 opérations de contrôle routier programmées.
- 1369 verbalisations pour infraction au code de la route hors stationnement.
- 53 mises à disposition pour infraction au code de la route (délit, justification d’identité…)
81 véhicules mis en fourrière suite infraction au code de la route (hors stationnement gênant)
Sur twitter
Lancement de la campagne de sécurité routière dans les quartiers Est Avec @GDelbar et Brahim Bouchelaghem pic.twitter.com/olw4Q50JEI
— Ville de Roubaix (@roubaix) August 3, 2017