La Troisième Place : un social-store !
Publié le 11 mai 2023|
Voilà un lieu atypique à Roubaix où l’on peut boire un café, déjeuner, jouer avec ses enfants, co-worker, participer à des ateliers, louer des salles de séminaires, et la liste est encore longue. Dans le centre commercial Espace Grand’Rue, La Troisième Place a trouvé son public. Ou plutôt ses publics.
Le pari n’était pas gagné d’avance. Il y a deux ans, après un faux-départ pendant la tempête de la Covid-19, La Troisième Place ouvrait ses portes dans la galerie commerciale Espace Grand’Rue avec un concept pour le moins inédit à Roubaix, celui de mêler plusieurs lieux entre eux. Objectif ? Mélanger les publics en rendant ce salon de thé accessible aux familles, aux travailleurs nomades, aux entreprises, aux étudiants, aux associations, aux artistes, etc. Ce qui frappe lorsque l’on franchit la porte de La Troisième Place pour la première fois, c’est en effet la diversité des publics qui fréquentent l’établissement, et la décontraction avec laquelle tout le monde se mélange.
Un joyeux mélange
« À La Troisième Place, vous pouvez croiser des petits bouts hauts comme trois pommes qui jouent dans un espace dédié, des étudiants en train de réviser ou de refaire le monde, des indépendants venus profiter de l’ambiance cosy pour travailler, des recruteurs en train de faire passer un entretien d’embauche, des professionnels qui assurent leur rendez-vous dans un lieu plutôt sympa (NDLR : la décoration est très soignée), des personnes qui utilisent les ordinateurs de notre cyberespace, sans oublier des salariés car nous avons plusieurs salles de séminaires », explique Cynthia Pires-Vaz, responsable du site. Dans l’esprit des tiers-lieux, La Troisième Place réussit en effet le pari de combiner plusieurs activités, les unes enrichissant les autres, et vice et versa.
Nous n’avons pas de planning fixe, tout est spontané, il faut nous suivre sur les réseaux pour connaître les dates de nos animations
Créer des liens
« Tout était à faire mais l’avantage avec ce type de lieu, c’est que rien n’est figé. Il ne cesse d’évoluer en fonction des besoins que nous sentons », s’enthousiasme la responsable. La politique d’animations, explique aussi sans doute, son succès. « Sur l’idée d’une cliente, nous proposons maintenant des formules pour fêter l’anniversaire des enfants. L’atelier cuisine rencontre un franc succès. Nous organisons aussi régulièrement des événements comme des vide-dressing, des ateliers parents/enfants, nous exposons des artistes comme actuellement le Roubaisien M. Kœur. Nous n’avons pas de planning fixe, tout est spontané, il faut nous suivre sur les réseaux pour connaître les dates de nos animations », poursuit Cynthia Pirès-Vaz. Depuis novembre, La Troisième Place, qui a été lancée par la Société des Grands Magasins, propriétaire du Centre Commercial, assure également les animations de la galerie : démonstrations sportives par les associations roubaisiennes, sensibilisation à la consommation de fruits et légumes, ventes solidaires, ateliers créatifs… La Troisième Place compte bien faire profiter la galerie de son expérience. Et quelle expérience.
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]
Plus d'infos
La Troisième Place
Centre commercial Espace Grand’Rue
21 bis Grande Rue (07 68 96 66 08)
Facebook : La Troisième Place