[Commerce] La Turbine met le turbo
Publié le 11 janvier 2024|
Depuis mai dernier, Armelle et Wolf ont réuni les offres de MÜLL et Roubaix Custom au sein d’un tiers lieu associatif insolite baptisé La Turbine. On y déniche notamment de la jolie fripe, des tee-shirts sérigraphiés collector et des pièces de créateurs textiles.
Ceci n’est pas un commerce comme les autres. Rue du Chemin de Fer, entre La Piscine et la Gare, on vend des collections de vêtements vintage, upcycle ou personnalise avec style, expose des créateurs et programme des rendez-vous musicaux et des ateliers conviviaux… Bref, ça turbine et envoie de l’air ! Armelle était installée à L’Alternateur, puis à L’Officine. Yves-Loup alias Wolf avait ouvert une « boutique à l’essai » un peu plus loin sur l’avenue Lebas, après avoir eu son atelier à Jouret. C’est lui qui a repéré l’endroit qui allait devenir La Turbine.
Au-delà de la fripe
Les deux complices ont saisi l’opportunité d’unir leurs savoir-faire complémentaires (Armelle l’administratif, Wolf la programmation événementielle). L’atelier pour stocker, coudre, imprimer… a fini de les convaincre. Le binôme a aménagé, à base de récup’, une boutique rétro-vintage qui lui ressemble. Résultat : un écrin de créativité tous azimuts, avec pour signature un sol à damier aux accents ska. Sympa !
Le concept-store présente sur des portants une sélection joyeuse et foisonnante de vêtements de seconde main scrupuleusement sélectionnés par Armelle. Passés entre ses mains de styliste, et estampillés MÜLL (qui veut dire déchet en allemand), ces articles à prix raisonnés et raisonnables font le bonheur d’une génération de clients animés d’une conscience écologique, en plus d’avoir le sens de la mode. « Lorsque le vêtement est trop abîmé, je le ré-invente, confie Armelle. Dans tous les cas, pas question de jeter. » Et de nous montrer un sweat rose qu’elle a raccourci et dont elle a retravaillé le flocage de façon inventive et esthétique, la transformant en pièce « fashion » unique et hautement désirable
Art et création textile
Côté Roubaix Custom, Wolf continue de proposer ce qui a fait sa renommée : des objets, tee-shirts, sweats ou encore tote-bags sérigraphiés, en séries limitées. Une collection existe avec des images rock et arty, et même une collection capsule spéciale Roubaix, avec des créations originales d’artistes et de street-artistes inspirés. Mais vous pouvez aussi venir avec votre propre motif pour une pièce unique et sur mesure. Idéal pour un cadeau original.
La Turbine accueille aussi des espaces-créateurs, avec de jolies petites marques, toutes orientées textile : Freaks & Bags, ses doudous monstres et ses bananes très couture, Karim et sa mode upcyclée, Mâle-Être, la marque de mode inclusive primée de Élise Watrigant, diplômée d’ESMOD et Sylvie Wasil (alias twievie_me) et ses ravissantes broches brodées en perles Miyuki.
Chaque 2e jeudi du mois, une nouvelle expo d’art est accueillie, et ce rendez-vous donne lieu à un finissage musical à l’occasion d’un Open Roubaix.
Des projets, encore des projets
Armelle et Wolf ne manquent pas d’idées pour animer La Turbine avec des événements qui donnent du souffle au lieu. Exemple, à l’occasion d’Urbx, un live-painting participatif sur toile avait donné naissance à des cabas, fabriqués à partir de ce support coloré. Forts de ce succès, ils devraient proposer d’autres ateliers ouverts à tous, autour du textile et de l’impression sur textile. En attendant, La Turbine fait tranquillement son nid, en bénéficiant de la proximité du musée La Piscine. « C’est la première fois que je demande systématiquement aux clients d’où ils viennent », sourit Armelle, ravie de voir débarquer des personnes de tous horizons. Animer le profil Instagram est un autre défi à relever. À suivre pour vous tenir informé de l’actualité de La Turbine… Sinon, n’hésitez pas à y passer ! Bon accueil assuré.
> La Turbine, 3 rue du Chemin de Fer – instagram.com/laturbine_rbx/
[Photos : Anaïs Gadeau – Ville de Roubaix]