La Ville aménage des axes cyclables provisoires
Publié le 9 mai 2020|
Dans la perspective du déconfinement progressif, annoncé à partir du lundi 11 mai, la Ville de Roubaix souhaite accompagner l'évolution prévisible des modes de déplacement. Elle a ainsi fait le choix d’aménager, de manière légère et provisoire, de nouveaux axes cyclables. Les travaux ont démarré en début de semaine et se poursuivront jusqu’à la mi-mai.
Alors que l’activité va reprendre peu à peu à partir du lundi 11 mai, l’usage du vélo représente une alternative aux transports en commun et permet d’éviter le recours, pour se déplacer, à la voiture. La Ville de Roubaix, en concertation avec la Métropole Européenne de Lille et l’association Droit Au Vélo, a donc travaillé sur des propositions concrètes dans ce sens. L’objectif est de mettre en œuvre des aménagements légers et provisoires, réversibles, peu coûteux et qui répondent à cet enjeu à très court terme.
Dans un premier temps, il a été privilégié le réaménagement :
- des boulevards de type 2 x 2 voies qui ne disposent pas encore de pistes ou de bandes cyclables
- des axes parallèles aux axes lourds (métro/tram/Liane)
- des axes à fort potentiel
Un aménagement temporaire a été ainsi créé :
- avenue Motte, sur 2 kilomètres
- boulevard du Général Leclercq et boulevard Gambetta sur 800 mètres, entre la rue du Coq Français et l’avenue des Nations Unies, ce qui permettra de finaliser le raccordement du grand boulevard au Canal de Roubaix
Ces bandes cyclables latérales aménagées le long des voies de circulation seront matérialisées par un traçage jaune sur la chaussée, des logos et quand cela est nécessaire des plots. D’autres aménagements du même type sont envisagés. Ils seront confirmés en fonction du résultat des études en cours.
Crédit photo : © S.Candelier
Des ateliers pour rouler à vélo
Dans le prolongement de l’aménagement de bandes cyclables provisoires pour accompagner l’évolution prévisible des modes de déplacement au lendemain du déconfinement, la Ville de Roubaix propose des ateliers vélo en partenariat avec l’ADAV, Association Droit au Vélo, et Busabiclou. L’association Busabiclou animera un atelier de réparation de vélo. L’ADAV, de son côté, dispensera des cours de remise en selle et proposera un atelier d’identification des vélos.
Ces ateliers se dérouleront :
- Ce jeudi 21 mai, rue Rollin près de la friche Rossini, de 14h à 18h
- Le vendredi 29 mai, place des Marronniers, de 14h à 19h
- Le samedi 6 juin, Grand-Place, de 10h à 17h
- Le samedi 13 juin, devant le Colisée, de 14h à 18h
Les séances de remise en selle organisées par l’ADAV ont lieu le jeudi et le samedi uniquement.