La Ville de Roubaix et la Piscine vous présentent : Secrets de Piscine
Publié le 9 juin 2021|Mise à jour 10 novembre 2021|
A l’occasion des 20 ans du Musée La Piscine, découvrez son histoire et plongez dans les coulisses du plus beau musée de France !
La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André-Diligent a ouvert ses portes le 21 octobre 2001. A l’occasion des 20 ans du Musée, la ville de Roubaix et les équipes de La Piscine se sont plongés dans leurs archives pour vous proposer une série vidéo intitulée : « Secrets de Piscine« .
La série « Secrets de Piscine » sera composée de 13 épisodes, racontés par Nicolas Feliers, guide conférencier, à retrouver tous les quinze jours, sur la Web TV de la ville et sur nos réseaux sociaux.
Les vidéos ont été réalisées par le service Communication de la ville de Roubaix, à partir des images d’archives de la BnR (Bibliothèque numérique de Roubaix – Médiathèque) et du Musée. Textes écrits par Nicolas Feliers, guide conférencier et Bruno Gaudichon , directeur du musée.
Episode 1 : Le projet de la piscine de Roubaix
A quand remonte l’idée de construire cette piscine ?
Episode 2 : Le choix d’Albert
Albert Baert (1863-1951), l’architecte de cette piscine, symbole hygiénique de la politique sociale de Jean Lebas.
Episode 3 : La façade de la rue des Champs
Nous vous invitons à voir ou revoir les détails du riche décor de l’ancienne entrée des Bains roubaisiens : la façade rue des Champs. Comme les espaces intérieurs, cette façade autorise plusieurs interprétations symboliques (inspiration monacale, iconographie maçonnique, …).
Épisode 4 : La façade rue de l’Espérance, friche Hannart et jardin intérieur
Nous parlerons de la façade Rue de l’Espérance, c’est-à-dire l’entrée du musée. Dans la précédente vidéo, nous avons présenté l’entrée des Bains roubaisiens, rue des Champs, trop étroite pour devenir celle du musée.
L’intégration du terrain de l’ancien tissage Hannart-Prouvost au projet musée présente plusieurs intérêts, que vous allez découvrir.
Épisode 5 : Les machines de la piscine
Visite dans un lieu inédit et insolite, la salle des filtres ! Au sous-sol des Bains roubaisiens, inconnu des visiteurs du musée, la salle des filtres comprenait la salle des machines, pièce maîtresse du fonctionnement de l’établissement.
Le musée va également occuper un rôle inattendu avec l’aménagement d’un hôpital souterrain.
Épisode 6 : Le bassin d’Albert Baert
Régulièrement qualifiée de « plus belle piscine de France », nous parlerons du bassin des Bains roubaisiens, de ses caractéristiques architecturales, de son utilisation et de son décor.
Episode 7 : Le bassin de Jean-Paul Philippon
L’architecte Jean-Paul Philippon relève un vrai défi. Préserver « l’esprit piscine » du bâtiment tout en respectant les normes de conservation des œuvres d’art et les règles de sécurité régissant les Établissements Recevant du Public (ERP).
Episode 8 : Les cabines autour du bassin
Pour ce huitième épisode, nous parlerons des cabines du bassin. De leur utilisation à l’époque de la piscine et de leur nouvel usage aujourd’hui pour les besoins du musée.
Episode 9 : Les bains
Nous parlerons dans cet épisode des bains pour femme et homme et des différents services sanitaires proposés par les Bains municipaux.
L’inscription Bains municipaux déclinée sur la façade d’entrée démontre bien que l’hygiène demeure la priorité, même si le volet sportif devient également primordial.
Episode 10 : Le jardin-solarium
Plongeons dans ce coin de verdure, à la découverte de ce jardin passionnant. Le solarium de l’ancienne piscine municipale est aujourd’hui un jardin botanique dédié aux plantes textiles cultivés pour l’exploitation de leur fibre ou de leur teinte et également à la sculpture.
Episode 11 : La buvette, d’hier à aujourd’hui
Pour ce onzième épisode, nous parlerons de la buvette des Bains roubaisiens, d’hier à aujourd’hui.
Episode 12 : Les grandes lignes du projet de Philippon
Découvrez le projet de restauration de l’Architecte Philippon qui a rapidement compris l’intérêt de conserver l’esprit piscine du bâtiment.
Son respect du bâti original l’incite à restaurer les parties altérées et à n’intervenir qu’à minima.
Pourtant la tâche est colossale. Le chantier, ouvert en janvier 1998, s’achève en automne 2001.
Episode 13 : L’extension de Philippon
Pour ce dernier épisode de Secret de Piscine, nous parlerons de l’extension du musée par l’architecte Jean-Paul Philippon.
Elle comprend la construction d’une nouvelle aile, dans l’axe du bassin, consacrée à la sculpture moderne, la réalisation d’une nouvelle galerie et l’agrandissement qui porte sur l’ancien collège Sévigné. Au total, plus de 2 000 m² de surface d’exposition ont été ajoutés.
Sur le même sujet
🤫Du projet de bains municipaux au début du 20e siècle à l'agrandissement du musée en 2018, découvrez les secrets de "la plus belle piscine de France" dans notre série de vidéos inédites !
— La Piscine (@MuseeLaPiscine) June 9, 2021
📽️#1 Le projet de la piscine de la rue des Champs
➡️https://t.co/oQotTrmpTW pic.twitter.com/bNw5i35L6q