La Ville de Roubaix récompensée au Trophée Open Data !
Publié le 16 novembre 2018|
Le 15 novembre 2018, la Ville de Roubaix reçoit le prix « Aide à la réutilisation des données ouvertes » au trophée Open Data qui salue l’originalité de la thématique culturelle, l’anonymisation des données et la réflexion sur les données utiles au citoyen. Roubaix est une des rares collectivités françaises à collaborer avec sa médiathèque en matière d’Open Data : des jeux de données ouverts à tous pour découvrir l’affluence, les caractéristiques adhérents, les transactions, les passages du bibliobus… Quel intérêt pour les Roubaisiens ? Quelques exemples concrets.
Avec le prix « Aide à la réutilisation des données ouvertes » remis Dominique Henichart au Trophée Open Data*, La Gazette des communes et Open Data France ont salué l’originalité de la thématique culturelle, l’anonymisation des données et la réflexion sur les données utiles au citoyen**. Coup de chapeau à l’équipe de la Grand-Plage, la médiathèque de Roubaix, qui a souhaité valoriser et partager ses activités et ses programmes d’action à l’échelle de la ville. Par exemple, les jeux de données issus de la médiathèque permettent de voir que les postes informatiques sont plus souvent occupés le mercredi entre 14 et 16h, ou à quel moment le bibliobus passe à côté de chez vous…
83 jeux de données déjà en ligne
Depuis l’engagement de Roubaix dans la démarche Open Data en 2016, la Ville a créé 83 jeux de données, dont 54 rien qu’en 2017. Concrètement, les jeux de données susceptibles d’intéresser les Roubaisiens sont ceux qui concernent l’état civil : le nombre de naissances à Roubaix depuis 2000 (3 235 en 2004, 2 589 en 2016), les prénoms les plus donnés depuis 2013 (Adam et Inès reviennent fréquemment), ou encore les subventions accordées aux associations. Ces jeux de données font partie des nouvelles obligations légales depuis octobre 2018. Rappel utile : la loi Lemaire impose aux collectivités de plus de 3 500 habitants d’ouvrir un portail Open Data à ses citoyens, avec certains jeux de données obligatoires. Dans ce domaine, Roubaix, bon élève, figure parmi les 360 villes qui respectent la loi en France (soit 10% des communes) !
Autre exemple de données utiles pour l’usager ? Vous trouverez sur roubaix.fr des informations présentées sous forme de cartes, ce qui est très utile pour savoir par exemple où se situe le Centre Social le plus proche de chez vous, la liste des lieux ouverts pour les Journées du Patrimoine ou la localisation des graffs dans la ville. Evidemment, toutes ces données sont accessibles depuis un smartphone. C’est ce qui nous a permis de réaliser une story sur les plus belles fresques de Roubaix <3
Vous avez votre mot à dire !
Si seule la Ville de Roubaix publie sur opendata.roubaix.fr, tous les citoyens peuvent y accéder et en exporter les données. Cependant, vous pouvez signaler des erreurs ou des anomalies via le formulaire de contact du portail. Rassurez-vous, le service est assez réactif ! Vous êtes aussi les bienvenus pour proposer de nouveaux jeux de données. Parmi les plus insolites : la liste des arbres remarquables, des cheminées, ou des boîtes aux lettres roubaisiens.
Lexique :
* La démarche Open Data met à disposition des informations de manière simple et ouverte à destination du citoyen, des acteurs économiques et des partenaires institutionnels. L’objectif ? Réutiliser ces données pour de l’information, de la production ou création d’application. A l’inverse d’un document PDF par exemple, on peut transformer les jeux de données en graphiques ou en extraire des statistiques.
** Les jeux de données sont les données produites par le service « Open Data », publiées sur la plateforme opendata.roubaix.fr et rendues accessibles à tous.
Les objectifs de l’Open Data pour 2019 :
- Insister sur la transparence (présence des élus en Conseil Municipal et en commission…)
- Travailler la donnée en temps réel (billetterie au musée La Piscine…)
- Jeu de données spécifique sur le stationnement (nombre de places disponibles…)
- Connaître les attentes et les besoins des citoyens (des ateliers « data-citoyens »)
Sur le même sujet
Sur Twitter
Prix 'Aide à la réutilisation des données' décerné @roubaix pour son usage de l'#opendata au service de la valorisation des activités de la médiathèque La Grande Plage pic.twitter.com/sD7g5vpOtC
— Loïc Haÿ (@LoicHay) 15 novembre 2018
Librement accessibles et gratuitement réutilisables, les données proposées à tous dans l'#OpenData de la Ville de #Roubaix représentent "un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental" https://t.co/dttkriBed4 💻 pic.twitter.com/ILV8PnI33B
— Ville de Roubaix (@roubaix) 6 février 2018