L’accès aux Archives municipales durant la période de déconfinement
Publié le 26 mai 2020|
L'accès physique au service des Archives municipales de la Ville de Roubaix reste possible uniquement sur rendez-vous jusqu'à nouvel ordre. La continuité du service est également assurée via le numérique. Un point sur les demandes qui peuvent être formulées et le traitement réservé.
Accès aux Archives municipales pendant le déconfinement, à compter du mardi 2 juin
Actuellement : les demandes de documents et de recherche sont prioritairement réalisées à distance.
Si la recherche ne peut se faire à distance, l’usager doit d’abord prendre contact avec les archivistes
Par téléphone : 03.20.66.46.95
Par mail
Les recherches à distance
Le service est en mesure de réaliser les recherches des usagers à distance, dans la mesure de leurs faisabilités et en fonction des effectifs présents sur site.
Pour faciliter le traitement des recherches, les usagers devront être le plus précis possible dans leurs demandes :
– rappel du contexte historique de la recherche, éléments de datation ou tout autre élément permettant au service de répondre au mieux ;
– communiquer un numéro de téléphone qui permettra aux agents du service d’éventuellement appeler le demandeur pour préciser la recherche.
L’objectif est de donner une réponse dans les 15 jours.
Selon le type de recherche, le service enverra des documents numérisés, une synthèse récapitulant le résultat de la recherche, des liens vers des documents en ligne ou des états des sources permettant d’affiner la recherche.
Les demandes de recherches peuvent être adressées par mail ou par téléphone : 03.20.66.46.95.
Le service procédera ainsi à la priorité des demandes :
– selon la finalité (administrative, professionnelle ou études diplômantes) ;
– selon la précision de la demande ;
– selon le temps nécessaire à la réponse.
Les recherches par rendez-vous
- A l’heure de son rendez-vous, le demandeur se présente à l’accueil central de la Mairie où un archiviste viendra le chercher.
- Pour la sécurité de tous, il est demandé de respecter les règles sanitaires établies (port du masque obligatoire, mains propres : du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, distanciation physique)
- NB : aucun document ne pourra être demandé ou consulté s’il n’a pas été commandé à l’avance.
Les règles sur place :
- L’usager déposera ses affaires dans les vestiaires (désinfectés au préalable) et ne conservera que le matériel nécessaire à sa recherche.
- Si il s’agit d’une première visite, l’archiviste demandera une pièce d’identité en vue de l’inscription.
- Les documents seront préparés sur une table de consultation
- Seules les réservations par mail seront consultables
- Il sera possible d’accéder à un ordinateur pour les documents numérisés accessibles sur place
- Après chaque visite, le poste de travail (bureaux, chaises, ordinateurs…) est désinfecté et les documents consultés sont placés en quarantaine.
- Un archiviste raccompagnera l’usager à l’accueil central.
Les infos pratiques
Contact par mail
Contact par téléphone : 03.20.66.46.95
Adresse : Service des Archives Municipales,
Hôtel de Ville
17, Grand’Place
Entrée via l’accueil central.
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— Bruno Renoul (@brenoul) April 11, 2020