L’alternative à la poursuite pour sensibiliser les automobilistes
Publié le 14 septembre 2018|
La sécurité routière est l’une des priorités de l’équipe municipale. En matière de prévention routière, la Police Municipale organise régulièrement des opérations d’alternative à la verbalisation. Où la pédagogie sert la prévention.
Le principe est simple : pour des infractions mineures (dépassement inférieur de 20 km/h par rapport à la vitesse autorisée, téléphone tenu en main, non-port de la ceinture de sécurité,…), le contrevenant a le choix. Soit il paie la contravention et se voit retirer le nombre de points correspondant à son infraction, soit il participe à un stage de sensibilisation d’une heure dans la même journée. « Le but de ces opérations, que l’on pratique plusieurs fois par an, c’est de modifier les comportements sur les infractions les moins graves » précise le directeur de la Police Municipale.
Lors de l’opération du 12 septembre, 36 PV ont été dressés et les 16 personnes éligibles au stage l’ont suivi. Les 20 autres qui ont commis des infractions plus graves (défaut de permis ou d’assurance, excès de vitesse supérieur à celle autorisés) ont été verbalisées sur le champ.
Nathalie, contrôlée à 62 km/h au lieu de 50 km/h, a participé au stage de sensibilisation, animé par Ahmed Melikeche, animateur sécurité routière :
« J’avais une journée bien chargée remplie de réunions mais j’ai accepté de jouer le jeu. Cela fait du bien d’avoir une piqure de rappel, sur les distances de freinage par exemple. C’est un parcours que j’effectue tous les jours un peu en mode automatique et cette session m’a fait réfléchir sur mon comportement. Et puis aussi cela m’évite un point en moins sur mon permis et 90 euros d’amende. »
Matériel de pointe
Les agents de la PM utilisent le Prolaser 4 pour contrôler la vitesse des automobilistes, appareil maniable léger et très performant. Sa précision lui permet d’avoir une portée de 800 mètres.