Le bonheur entre au musée
Publié le 19 septembre 2019|
Vendredi 13 septembre, le musée La Piscine a reçu un tableau signé du peintre roubaisien Arthur Van Hecke grâce à une donation du Centre Hospitalier de Roubaix.
Personnalité centrale de l’histoire du Groupe de Roubaix auquel, depuis son agrandissement, La Piscine consacre trois salles, Arthur Van Hecke (1924-2003) est reconnu pour ses audaces et sa flamboyance. Son œuvre intitulée Le bonheur (huile sur toile, 210 x 205 cm) est très représentative de la seconde période, plus figurative, de l’artiste. Elle vient compléter le fonds Van Hecke de La Piscine déjà très riche, grâce notamment à la générosité de la veuve du peintre, de plusieurs de ses collectionneurs et des amis du musée. Suite au déménagement dans la nouvelle maternité de Beaumont, le Centre Hospitalier de Roubaix a décidé de faire don au musée La Piscine de ce tableau, afin de le faire découvrir à un public plus large et dans un lieu plus adapté.
A l’occasion de ce don, La Piscine présente une sélection des œuvres d’Arthur Van Hecke dans la salle basse des espaces consacrés au Groupe de Roubaix.
Le saviez-vous ?
Cette toile avait été commandée par le Professeur Gilles Crépin, professeur de gynécologie-obstétrique, à son ami Arthur Van Hecke, à l’occasion de l’inauguration du Pavillon Mère-Enfant de la Maternité Paul Gellé en 1986.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Bruno Gaudichon explique le rôle prépondérant d'Arthur Van Hecke dans le "Groupe de #Roubaix", mais aussi dans l'histoire de l'art des Hauts-de-France 🖌️ @MuseeLaPiscine pic.twitter.com/RHmDZ04R5z
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 13, 2019