Le CME complètement renouvellé
Publié le 29 novembre 2018|
Mardi soir, les 48 nouveaux et jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont été « investis » de leur mission par le Maire Guillaume et Dominique Henichart, conseillère municipale déléguée au CME.
C’est Dominique Henichart qui a eu l’honneur de « déclarer ouverte cette cérémonie d’investiture du CME ». Une jeune élue prend ensuite la parole pour témoigner, au nom de tous ses homologues de ce « moment fort de l’engagement en tant que jeunes élus que représente cette cérémonie ». Très concentrée, elle passe solennellement la parole au Maire, Guillaume Delbar. Après les avoir chaleureusement félicités, le Maire leur a indiqué que « Votre bureau c’est la Mairie, votre terrain de jeu c’est la Ville. On vous aidera à concrétiser vos projets ».
L’investiture officielle pouvait commencer. C’est deux par deux qu’ils se sont avancés, un garçon et une fille élus pour chacune des 24 écoles participantes. Parfois hésitants mais très fiers, ils ont choisi leurs plus beaux habits pour revêtir l’écharpe bleu-blanc-rouge remise par le Maire lui-même. Esther Afane-Kimbaloula, adjointe au Maire en charge de l’Education les a équipés d’un joli cartable turquoise « Petits citoyens en herbe » avec tout le nécessaire pour commencer à travailler.
Le CME instance créée en 2016
Le CME, créé en 2016, est un espace d’écoute, d’échanges, de propositions des enfants, leur permettant de faire l’expérience concrète du fonctionnement démocratique et reconnaissant leur capacité à agir sur le territoire dans lequel ils vivent. L’instance est renouvelée en intégralité cette année. Au terme d’une campagne électorale organisée dans des conditions réelles, les enfants ont été élus conseillers du CME pour un mandat de deux ans.
Ils se répartiront entre les trois commissions suivantes :
- Commission Développement Durable
- Commission Rallye Citoyen
- Commission Sport
Dans leur tâche, les conseillers seront accompagnés par 12 collaborateurs, tous élus sortants du CME et qui souhaitent faire profiter de leur expérience aux nouveaux.
Sur le même sujet
Sur Twitter
C'est parti pour la 3e saison du Conseil Municipal des Enfants ! 👶
— Ville de Roubaix (@roubaix) 27 novembre 2018
Après une campagne électorale organisée dans 24 écoles de #Roubaix, 48 enfants ont été élus conseillers du #CME pour un mandat de 2 ans 👏 pic.twitter.com/wXkxGgIswM